Amour impossible

L’amour impossible

Ah l’amour, ce sentiment joyeux et complexe qui fait tourner les têtes et chavirer les cœurs. Qui n’a jamais été en situation de vivre un amour impossible? Qu’il soit de l’ordre du fantasme ou de la réalité, cet amour nous brûle les ailes. Il remet en cause nos certitudes, il balaie nos préjugés et nous ouvre la voie de ce qui nous semble être un rêve éveillé. Pourtant, ce n’est pas toujours le cas. Du rêve à la réalité, nous avons vite fait de nous emballer lorsque nos sentiments prennent le pas sur notre capacité à analyser les situations de façon réaliste. En matière de développement personnel, l’amour impossible fait partie de ces situations qu’il faut savoir gérer sans se noyer pour pouvoir avancer de manière sereine dans la vie.

Qu’est-ce qu’un amour impossible?

L’amour impossible est, par définition, l’amour qui n’est pas possible. Alors pourquoi est-ce qu’il n’est donc pas possible? Les raisons peuvent être multiples :

  • la personne convoitée a une grande différence d’âge
  • elle a une position jugée incompatible : membre de la famille, collègue de travail, professeur
  • elle n’est pas libre
  • elle habite à l’autre bout du monde
  • elle est dans les ordres (prêtre, moine, sœur)

Le point commun à toutes ces situations : la distance. Cette distance correspond à la difficulté que nous entrevoyons pour entretenir une relation pleine et entière avec l’être aimé. Cette distance est parfois bien supérieure dans notre esprit que dans la réalité. Mais ce qui nous rapproche est plus fort que ce qui nous sépare. L’amour à distance, c’est possible, pour peu que l’on prenne le risque de réduire cette distance, qu’elle soit réelle ou imaginée à la base.

Comment vivre un amour impossible?

Vivre sa vie, c’est aussi faire des choix. Vivre un amour impossible peut sembler difficile sur le long terme. Beaucoup de gens aimeraient se lancer dans une relation amoureuse avec la certitude que celle-ci va durer jusqu’à la fin de leurs jours. Alors lorsque se dresse devant eux un obstacle dont l’impact est inconnu, cela a tendance à créer de l’angoisse d’un côté tout en renforçant le désir lié au côté interdit de cet amour impossible.

C’est d’ailleurs souvent là l’un des gros problèmes dans cette situation. La personne fantasme beaucoup. Elle rêve d’avoir ce qu’elle ne pense pas pouvoir avoir. Si cette phase dure trop longtemps, cela peut devenir complètement surréaliste et déconnecté de la réalité. Pour s’en sortir, une seule solution, essayer de vivre cet amour. Il faut juste bien mesurer les conséquences de ses actes avant de franchir le pas. S’il s’agit juste d’une différence d’âge, l’impact se limitera au regard des autres, parfois difficile à supporter mais cela reste gérable. S’il s’agit d’entretenir une relation adultère avec une personne en couple, là c’est beaucoup plus compliqué. Vous serez toujours dans le rôle de la tierce personne, de la pièce rapportée, que vous soyez dans l’ombre ou un jour dans la lumière. Ce rôle n’est pas toujours facile à assumer, il faut y songer dès le début.

Vivre un amour impossible, ce n’est pas non plus forcément s’engager pour la vie. Cela peut aussi être le temps d’une relation, une expérience très enrichissante, qui nous permette de dépasser les préjugés et de mieux nous connaître. En matière d’amour, il faut essayer d’écouter son cœur. Il faut aussi mieux avoir des remords que des regrets. Fuir son destin, éviter en permanence les situations pouvant nous rendre heureux parce que le bonheur semble impossible, c’est risquer d’être très malheureux au final. Alors bien entendu, il faut faire preuve de discernement et ne pas se jeter à corps perdu dans une relation vraiment impossible. Mais parfois, pour avancer, il faut aussi accepter de prendre des risques, le risque d’aimer…

Comment oublier un amour impossible?

Vous avez vécu cet amour et il était vraiment impossible. Ou vous l’avez fantasmé mais ce sentiment amoureux ne s’est jamais concrétisé car il n’était pas réciproque ou juste impossible. Il est donc temps de l’oublier. Plus facile à dire qu’à faire. Pourtant, il n’y a pas vraiment d’autre solution puisque cela ne fonctionne pas. Pour oublier cet être aimé, il va falloir apprendre à vivre sans. Après tout, vous viviez bien avant sans le connaître ni l’aimer donc pourquoi pas après? Vous n’êtes pas forcément si dépendante que cela de ces sentiments. Certes, c’est agréable d’avoir des sentiments forts, de vivre une passion amoureuse mais cela dure rarement toute une vie. Donc il faut savoir s’en détacher. C’est aussi une façon de tourner la page et de se laisser la possibilité d’écrire une autre page, tout aussi agréable et peut être plus durable.

On peut toujours se remettre d’un chagrin d’amour. Cela entraîne beaucoup de tristesse et de frustration mais avec le temps, tout cela finit toujours par passer pour laisser la place à quelque chose de nouveau. Il ne faut pas vivre dans la nostalgie du passé. Au contraire, il faut savoir prendre du recul pour y voir plus clair.

Pour avancer, il ne faut pas être dans la contemplation et l’ennui qui finiraient inéluctablement par nous faire sombrer dans la déprime. Au contraire, il faut agir et s’occuper l’esprit. Nous avons tous une grande capacité de résilience. Nous pouvons rapidement rebondir.

Pour se détacher de la dépendance affective, il faut couper les ponts et faire le silence radio. Le pire serait d’entretenir la flamme en envoyant une lettre d’amour ou des SMS. Il faut vraiment mettre de la distance pour faire le deuil de cette relation sans laisser de la place pour l’ambiguïté. Vous allez croiser le désespoir, la colère, le ressentiment. Vous vivrez cela comme une humiliation, l’impression que l’on vous vole votre vie. Mais au final, de tout cela, il ne restera pas grand chose quelques années après. Il faut donc apprendre à se projeter pour laisser de côté ces moments douloureux.

Profitez de cette période troublée pour reprendre des activités que vous aviez laissé de côté. Vous avez certainement des passions que vous avez négligé durant toutes ces années. Il est temps de les reprendre. Recontactez ces amis chers que vous n’avez pas vu depuis si longtemps. Rapprochez-vous de votre famille qui est et restera toujours votre sang malgré le jugement qu’elle a éventuellement pu porter sur cette relation.

Comment mettre fin à un amour impossible?

La rupture amoureuse est toujours difficile. Pourtant, elle est parfois inéluctable. Surmonter cette épreuve fait partie de la vie. L’important est de toujours respecter l’autre et ses sentiments. Il faut se mettre à sa place et faire preuve d’empathie. Votre décision de rompre n’est pas forcément la sienne. Il ne voit pas forcément les choses comme vous, bien au contraire. Il a sûrement le cœur brisé. La séparation peut être vécue comme une petite mort. L’estime de soi en prend un sacré coup. La fin de cette histoire d’amour est un choc dont il faut se relever. Mais comment se relever quand on se trouve anéanti? Ceci se fera d’autant plus facilement que la rupture ne s’est pas accompagnée d’une humiliation liée à une infidélité par exemple.

C’est pour cela qu’il est essentiel de respecter l’autre et de bien se demander si la rupture est la seule issue. Vous l’avez aimé, vous l’aimez peut être encore. Respectez le jusqu’au bout. Le faire souffrir inutilement ne vous servira à rien. Prenez le temps du dialogue et de l’écoute. Ne lui proposez pas d’emblée d’être un ami quand lui ne rêve que de vous reconquérir et de sauver son couple.

Après une rupture amoureuse, il faut se reconstruire. Cela ne se fait pas du jour au lendemain. Dans ces moments difficiles, il faut garder la tête froide, faire le dos rond et aller de l’avant. Le célibat offre un sas de décompression qui permet de faire la transition avant d’entreprendre de nouvelles rencontres. Après la pluie vient le beau temps. La roue tourne. Faites de cette expérience un atout pour mieux gérer votre avenir, savoir ce que vous voulez et ce que vous ne voulez plus.

D'autres articles intéressants sur le développemen personnel :