Couple timide

Déceler les signaux de l’attirance d’un homme timide

Un homme timide, c’est souvent un homme qui manque de confiance en lui. Il aurait bien besoin de travailler son développement personnel pour aller dans le bon sens. Dans les relations sociales, il a des difficultés à exprimer ses sentiments. Il a appris depuis longtemps à masquer ses émotions pour éviter de se retrouver dans ce qu’il pense être une mauvaise posture qu’il ne saurait pas gérer. La difficulté pour vous est que vous ne savez pas s’il ressent ou non de l’attirance pour vous. Fort heureusement, il existe des signaux faibles que vous allez pouvoir essayer de détecter pour comprendre si le courant passe entre vous.

Étudier son attitude

Pour comprendre un homme timide, il faut se mettre à sa place. Il vit la rencontre d’une nouvelle personne comme une expérience inconnue. Bien que vous ne soyez pas la première personne qu’il rencontre dans sa vie, il n’a pas l’habitude des contacts sociaux et ne sait pas bien comment se positionner pour ne pas avoir l’air ridicule.

Dans un premier temps, vous devez observer son comportement pour déceler les petits signes qu’il envoie malgré lui :

  • est-ce qu’il vous observe discrètement?
  • est-ce qu’il semble gêné à votre contact?
  • est-ce qu’il rougit lorsque vous lui parlez?
  • est-ce qu’il a les mains moites?
  • est-ce qu’il a un regard fuyant face à vous?
  • est-ce que le rythme de sa voir est régulier ou saccadé?
  • est-ce qu’il cherche à se défiler ou vous répond de façon évasive?

Lui faire comprendre qu’il vous plaît

L’homme timide a un grand besoin d’être rassuré. Vous allez devoir faire le travail pour lui car lui en est tout simplement incapable. Il aura certainement beaucoup d’autres qualités mais pas celle d’être avenant. Donc, vous allez devoir lui faire comprendre qu’il vous plaît de façon subtile pour ne pas le brusquer. Il faut voir la personne timide comme un petit animal fragile qui se cache et n’a pas envie d’être caressé. Vous allez devoir gagner sa confiance pour qu’il s’ouvre ensuite à vous. La bonne nouvelle, c’est qu’une fois le contact bien établi, la situation vous semblera beaucoup plus normale.

Prendre l’initiative

Après le premier contact, vous devez vous attendre à faire face à un silence radio. Ce n’est pas forcément un manque d’intérêt mais plutôt l’expression du fait que l’autre ne sait pas comment s’y prendre pour vous recontacter sans avoir l’air trop lourd ou direct. Du coup, vous allez devoir reprendre l’initiative et faire l’effort de le recontacter pour lui donner une chance de vous revoir. Sinon, vous avez toutes les probabilités qu’il ne se passe absolument rien entre vous. La personne timide vivra votre silence comme une fatalité et se trouvera toutes les excuses possibles pour ne pas faire le premier pas. Sa timidité est un facteur très limitant dans ses actions. Et il l’entretient au quotidien, dans un cercle vicieux infernal, pour ne pas dépasser ses peurs et risquer de vivre une expérience qu’il perçoit comme traumatisante.

Si vous avez du charisme, cela peut potentiellement l’entrainer mais cela peut aussi lui faire peur donc vous ne devez pas l’écraser. S’il se sent trop petit face à vous, il risque de fuir de peur de ne pas être à la hauteur de votre brillante personnalité.

Lui donner confiance

Comme il n’a pas confiance ne lui, vous allez devoir avoir confiance pour deux. Pour que cela fonctionne entre vous, vous allez devoir faire preuve d’un grand optimisme et l’entrainer avec vous. Vous devez donc commencer par lui donner confiance en lui. Comme il est très sensible, cela doit se faire de façon subtile. S’il a le sentiment que vous jouez un rôle, il va se braquer et vous obtiendrez l’effet inverse à celui recherché. Vous devez donc valoriser ce qu’il fait plus que ce qu’il est. Son inconscient saura faire le lien entre les deux. Par exemple, vous pouvez vous montrer admirative de ses réussites professionnelles ou sportives, de son cadre de vie, bref tout ce sur quoi il a une influence sans que cela ne soit directement sa personnalité profonde qui soit en jeu.

Ensuite, vous pouvez mettre en valeur les qualités que vous appréciez et qui comme par hasard seront les qualités qu’il possède. Même s’il n’en n’a pas une conscience aiguë, cela résonnera en lui comme quelque chose de positif.



Évaluer la qualité de vos échanges

Une bonne méthode pour savoir si l’homme timide est séduit consiste à évaluer la qualité de vos échanges. Par exemple, est-ce qu’il vous appelle spontanément ou alors est-ce qu’il se contente de répondre de façon épisodique par SMS? Bien entendu, son degré de timidité peut influer sur sa capacité à communiquer directement avec vous. Ensuite, est-ce qu’il s’intéresse à vous? Est-ce que ses questions sont profondes ou plutôt superficielles? Est-ce qu’il répond de façon précise à vos propres interrogations ou alors il dresse un mur de protection pour éviter d’avoir à trop se livrer. Là encore, il faut faire la distinction entre la part de timidité et la part d’intérêt (ou de manque d’intérêt).



Vous avez aimé cet article? Notez le!
Note moyenne: 4.6 (94 votes)
Laurence
Coach de vie spécialisée dans le développement personnel et le bien être, je me passionne depuis toujours pour l'humain.

D'autres articles intéressants sur le développemen personnel :