Les bienfaits de l'huile végétale

Les bienfaits insoupçonnés des huiles végétales

Les huiles végétales sont principalement utilisées en cuisine en raison de leur composition naturelle. Effectivement, la majorité d’entre elles ne contient pas de cholestérol, mais des acides gras polyinsaturés, de bonnes graisses essentielles pour la santé du corps et du cerveau. Ainsi, on peut dire qu’elles participent activement à la prévention et à l’apaisement de certains troubles. Ce n’est pas tout, les bienfaits des huiles végétales bio sont aussi très connus en cosmétiques. C’est la raison pour laquelle, elles figurent parmi les soins naturels de référence pour avoir une belle peau et des cheveux soyeux.


Les vertus thérapeutiques des huiles végétales

Les huiles végétales possèdent des vertus thérapeutiques étonnantes. Pour commencer, elles contiennent des bonnes graisses. Ceci signifie qu’elles peuvent être consommées sans aucun problème, car on ne risque pas de prendre du poids. Bien au contraire, elles régulent le taux de cholestérol dans l’organisme, ce qui évite certains troubles, comme le surpoids et l’hypertension artérielle.

En outre, les huiles végétales ont également un pouvoir apaisant incroyable. C’est le cas de l’huile de cameline. Elle est reconnue pour protéger le système cardiaque. Elle est donc conseillée pour celles et ceux qui souffrent d’un trouble cardiovasculaire. Elle est aussi recommandée pour les patients souffrant de douleurs articulaires, comme l’arthrite ou encore de mal de dos. Autre avantage dans l’utilisation des huiles végétales, elles ne contiennent pas de substances chimiques. En effet, comme la majorité d’entre elles sont obtenues à partir de la première pression à froid, le procédé de fabrication ne requiert aucun ajout de produit chimique. C’est la raison pour laquelle, on parle de vertus insoupçonnées pour certaines huiles végétales.

Le pouvoir apaisant des huiles végétales

Les huiles végétales sont également utilisées pour prévenir, voire apaiser certaines douleurs. C’est le cas des courbatures, des problèmes d’articulation, de la fatigue musculaire surtout après un effort physique intense. Dans ce genre de cas, elles sont principalement employées en tant qu’huile de massage. Certaines personnes n’hésitent pas à y ajouter quelques gouttes d’huile essentielle.

Par ailleurs, elles sont aussi très prisées pour soulager les tensions nerveuses, le stress, l’anxiété, la fatigue mentale et l’angoisse. C’est la raison pour laquelle, elles sont conseillées pour les personnes surmenées ou souffrant de troubles psychologiques. D’une manière générale, si vous souhaitez bénéficier des bienfaits apaisants des huiles végétales, il faudra les utiliser en diffusion. Pour cela, il suffit d’ajouter quelques gouttes d’huile végétale de son choix dans un diffuseur. Sinon, il est également possible de les employer en olfaction tout au long de la journée. Certaines personnes n’hésitent pas non plus à les appliquer directement sur les parties douloureuses, ou les zones à traiter. En cas de rhumatisme, vous pourrez notamment utiliser l’huile de calophylle.

L’usage des huiles végétales en cosmétique

En raison de ses composés naturels et des nutriments qu’elles apportent, les huiles végétales sont très prisées dans le monde de la beauté. Elles sont d’ailleurs nombreuses à posséder de réels atouts. On peut par exemple citer le cas de l’huile d’avocat, qui grâce aux oméga 3 et aux acides gras essentiels qu’elle contient favorise la régénération cellulaire. Cela fait d’elle le soin de référence pour éviter le vieillissement cutané.

Si vous recherchez un autre produit antiride, vous pouvez également opter pour l’huile rose musquée, l’huile de rose ou le rosier muscat. L’huile de rose possède notamment la capacité d’hydrater et de raffermir la peau. Les huiles végétales constituent également d’excellents soins capillaires. Elles figurent d’ailleurs parmi les composants de la plupart des produits utilisés pour les cheveux. Il s’agit par exemple de l’huile d’amande douce, de l’huile d’avocat, ou encore de l’huile d’argan. En plus de favoriser la repousse des cheveux, elles aident également à les rendre brillants et éclatants.



Vous avez aimé cet article? Notez le!
Note moyenne: 4.2 (68 votes)
Laurence
Coach de vie spécialisée dans le développement personnel et le bien être, je me passionne depuis toujours pour l'humain.

D'autres articles intéressants sur le bien être et la santé :