séance de yoga

Les bienfaits du yoga sur le corps et l’esprit

La pensée collective croit à mauvais escient que le yoga est une pratique sportive ou de la gymnastique. Mais dans sa version moderne, elle est conçue comme une gymnastique douce associée à des bienfaits psychologiques et spirituels. La fin ultime d’un yogi : atteindre le nirvana et ainsi un haut degré de bien être. C’est un concept assez difficile à décrire mais toute pratique du yoga a comme but d’atteindre la plénitude du corps et de l’esprit. Qu’entend-on par plénitude? Découvrez les nombreux bienfaits du yoga à travers les différents types de yoga et apprenez ainsi à lâcher prise.



Détendre et relaxer le corps

Avant même de suivre des cours de yoga à lyon, il faudra être prête physiquement et mentalement. Comme votre professeur de yoga vous l’enseignera, toute posture mobilise la concentration totale de l’esprit. La position d’ « introduction » (position assise en emmenant chaque talon vers la cuisse opposée) en yoga favorise la concentration. Cette posture est populairement utilisée en méditation.

Incroyable mais vrai, le Bikram (alternative de Hot yoga) yoga est une pratique très singulière qui s’exécute dans une salle chauffée à 40 °C. Pour les personnes en quête d’un bon conditionnement physique, la chaleur permet d’évacuer les toxines et de renforcer le système immunitaire. Le Bikram se pratique par un enchaînement de 26 postures en 90 minutes mobilisant la souplesse en particulier.

Le Yin yoga quant à lui est une séance de détente physique et spirituelle, ne mobilisant pas forcément la force physique. Pour se reconnecter avec son esprit et pour évacuer les stress accumulés dans la semaine, il se pratique idéalement un vendredi soir. Le Yin mobilise une souplesse de haut niveau, ce qui nécessite beaucoup de persévérance.

Améliorer la condition physique

Dans le jargon, on appelle par yoga dynamique certaines pratiques nécessitant une rigueur physique. Ce type de yoga requiert un excellente condition physique et une certaine expérience. Parmi les plus connus, le Ashtanga est une pratique ancestrale modernisée dernièrement dans les années 70. Pour développer force, souplesse et endurance, les yoga postures (ou asanas) sont enchaînées, rapides et énergiques. En mobilisant la respiration, il optimise l’élimination des toxines. Une variante de l’Ashtanga, le Vinyasa yoga se décline plutôt sur l’alignement du corps, le Kundalini yoga favorise quant à lui la tonification des muscles. Les postures sont très variées et adaptables pour tous les niveaux.

Grâce à une pratique régulière, les os, la musculature et les articulations seront renforcés. On sait que les douleurs dorsales et lombalgiques sont fréquentes à tous les âges. Les postures du yoga soulagent les douleurs au dos en particulier le lyengar. Il s’agit d’une pratique rigoureuse qui nécessite une maîtrise totale de l’équilibre et de la concentration. C’est l’une des pratiques les plus rudes en yoga mais différents niveaux sont admis. Utile pour les personnes souffrant de douleurs chroniques, il mobilise l’alignement parfait du corps et le maintien de la posture. C’est parfait pour le renforcement musculaire.

Recentrer son esprit

Un bon yogi est avant tout celui qui maîtrise la domination de l’esprit. Loin de là une connotation religieuse ou philosophique, il s’agit de l’atteinte d’une sérénité spirituelle dans la quête d’une amélioration de l’état psychique et mental. Les personnes à personnalité non-maitrisée, à stress chronique ou à problème émotionnel sont conviées à pratiquer une séance de yoga.

L’Anusara yoga permet de mettre son cœur à l’œuvre. Comment ? Cette forme de yoga se base sur l’émergement de la « bonté intrinsèque de chaque être ». C’est une version plus récente du Hatha yoga, mais les postures se concentrent sur l’alignement du corps et sur des mouvements du haut du corps. Le chakra de chaque être sera mobilisé dans une relaxation profonde.

Enfin, pour terminer la sélection en beauté, on va parler du yoga traditionnel : le hatha. C’est un yoga doux, plus pratique pour les personnes âgées. Il est idéalement conseillé de débuter par ce type de yoga avant de tenter d’autres figures plus ardues.



Laurence
Coach de vie spécialisée dans le développement personnel et le bien être, je me passionne depuis toujours pour l'humain.

D'autres articles intéressants sur le bien être et la santé :