la cohérence cardiaque

La cohérence cardiaque

Vous connaissez la cohérence cardiaque? Non pas encore? Vous allez tout savoir dessus grâce à cet article sur le bien être. Les études scientifiques sur la cohérence cardiaque sont formelles. Cette méthode, proche de la méditation, favorise le retour au calme et la stabilité émotionnelle. Gérer son stress est un enjeu crucial pour beaucoup d’entre nous qui sommes soumis chaque jour à une pression toujours plus forte.

Qu’est-ce que la cohérence cardiaque?

La cohérence cardiaque est une méthode de relaxation ayant pour but de mieux gérer le stress, l’angoisse et les émotions. L’idée générale derrière la cohérence cardiaque est de réguler le rythme cardiaque afin de faire redescendre la tension générale liée à l’émotion. Vous allez réguler votre rythme et revenir à un état proche de l’état de repos.

Les battements de notre cœur varient en fonction de différents facteurs. Par exemple, si nous faisons une activité physique intense, notre pouls s’emballe. C’est également le cas lorsque nous nous trouvons dans une situation de stress ou de choc émotionnel. Il y a alors ce que l’on appelle une variabilité cardiaque. C’est-à-dire que les battements du cœur ne sont pas du tout réguliers. L’espace temps entre deux battements varie.

Grâce à la cohérence cardiaque, vous allez pouvoir redonner de la régularité à votre rythme cardiaque en faisant quelques exercices de respiration.

Quels sont les exercices à réaliser?

L’exercice est relativement simple. Vous pouvez le faire n’importe où. Il n’est pas nécessaire d’être en situation de stress pour le réaliser. Au contraire, c’est un excellent entraînement de le faire quand vous n’en avez pas besoin directement. Cela vous permettra de vous exercer dans des conditions normales, sans stress extérieur.

L’objectif est d’avoir un rythme constant de 6 cycles respiratoires par minute. Un cycle respiratoire correspond à une inspiration suivi quelques secondes plus tard d’une expiration. Donc chaque cycle va durer environ 10 secondes. Il faut vraiment inspirer profondément. Vous devez sentir vos poumons qui se remplissent d’air. Puis ensuite, vous devez expirer lentement mais complètement.

La durée de l’exercice d’entrainement à la cohérence cardiaque est de 5 minutes. Vous allez donc faire une trentaine de cycles respiratoires en cinq minutes. Vous pouvez faire ce petit travail 3 fois par jour, le matin, en fin de matinée et en fin d’après midi.

Reproduire l’exercice en situation de stress

Maintenant que vous savez comment fonctionne la cohérence cardiaque, il ne vous reste plus qu’à reproduire la démarche lorsqu’un stress survient, en cas de crise d’angoisse. Asseyez-vous, concentrez-vous sur votre respiration. Vous pouvez fermer les yeux ou fixer un objet pour vous aider à vous concentrer. Prenez des respirations très profondes. Votre abdomen doit se gonfler. Puis expirez pendant une durée équivalente à celle de l’inspiration et recommencez jusqu’à atteindre votre rythme physiologique de croisière.

Cela va avoir pour effet de réduire le stress et de vous calmer rapidement. Pour renforcer l’effet antistress, vous pouvez utiliser une pensée positive. Imaginez par exemple que vous êtes sur une plage de sable fin en train de vous détendre. Cette image agréable va avoir un effet apaisant très bénéfique.

Quels sont les bienfaits de la cohérence cardiaque?

Les bienfaits de ce protocole sont très nombreux sur la santé. Il y a d’abord un impact très positif sur la gestion du stress. La cohérence cardiaque permet de mieux gérer ses émotions et de ne plus se laisser déborder.

Si votre cœur est moins soumis à rude épreuve et qu’il fonctionne de manière plus régulière, vous diminuerez considérablement le risque d’un problème cardio vasculaire. Vous observerez une baisse de la tension artérielle.

L’amélioration de votre cohérence cardiaque va également réduire la sécrétion de cortisol qui est l’hormone du stress.

Pour lutter contre le stress, la mise en œuvre de la cohérence cardiaque fait partie des techniques de relaxation à l’efficacité scientifiquement prouvée. Il ne vous reste plus qu’à l’essayer pour vous relaxer et évacuer ainsi l’anxiété.

D'autres articles intéressants sur le bien être et la santé :