confiance en soi

Comment avoir confiance en soi?

Vous souffrez d’un manque de confiance en vous ? La perte de confiance en soi peut survenir à la suite d’une rupture amoureuse ou d’un échec professionnel. Cela fait partie des épreuves de la vie qu’il faut apprendre à surmonter. En mettant simplement en œuvre des préceptes du développement personnel, vous allez pouvoir sortir de cette mauvaise passe pour réintégrer le cercle vertueux de la confiance et de la réussite. Vous pensez que c’est impossible ? Vous allez voir que non seulement vous le pouvez, mais en plus, les bénéfices sont tels que vous auriez vraiment tort de ne pas essayer.

Qu’est-ce que la confiance en soi?

Regardez-vous dans une glace. Que voyez-vous ? Une personne sereine et sûre d’elle ? Ou plutôt quelqu’un qui doute, qui se pose des questions sur le sens de sa vie ? La confiance est un moteur puissant qui permet d’avancer et de déplacer des montagnes, qualité que vous avez acquise avec le temps. Malheureusement, le manque d’estime de soi fait également son apparition avec les obstacles de la vie, et peut aller jusqu’à s’installer profondément dans la personnalité d’un individu.

Quand on y pense, un petit enfant qui tente de se dresser sur ses jambes pour marcher pour la première fois n’est pas sûr d’y arriver. Et pourtant, il essaie, comme nous l’avons tous fait un jour. C’est la première leçon qu’il faut tirer : toujours tenter, ne jamais reculer face à l’inconnu et aux difficultés.

Par la suite, l’enfant est probablement tombé. Mais il a essayé de nouveau de se tenir debout, jusqu’à trouver la bonne position pour y arriver. Voilà la deuxième leçon essentielle : devant un échec, changer de tactique et recommencer différemment est la meilleure façon de réussir. L’expérience est très importante : le petit enfant est téméraire, l’échec ne le fait pas souffrir. Il ne remet pas en cause ses capacités, car sa volonté de découvrir le monde et d’avancer est inébranlable.

Confiance

Alors l’adulte que vous êtes devenu, fort de toute l’expérience acquise, devrait avoir une confiance décuplée par rapport à celui que vous étiez, enfant. Malheureusement, ce n’est pas toujours le cas. Les échecs ont pour beaucoup un poids bien supérieur aux réussites. Cette dissymétrie vous fait alors entrer dans une zone de turbulences, où le doute vient prendre le pas sur la confiance. En perdant cette confiance, vous vous remettez en cause et votre estime de vous-même en est douloureusement affectée. C’est lié à la connotation très négative de l’échec dans nos sociétés occidentales.

C’est un vrai problème, car le manque de confiance en soi est un véritable handicap au quotidien. Face à un risque supposé, il empêche de prendre certaines décisions pourtant positives.

Comment retrouver la confiance en soi ?

Il ne suffit pas de se lever un matin en décrétant qu’à partir d’aujourd’hui, vous allez vous faire confiance. Ce serait si simple, mais malheureusement, cela ne se passe pas comme ça. Vous allez devoir entreprendre un travail sur vous-même et vous nourrir des expériences positives qui ont jalonné votre existence.

Le recours à l’hypnose pour reprendre confiance est un moyen particulièrement efficace. En effet, l’hypnose va réduire l’empreinte mentale des expériences négatives, et l’hypnothérapie va permettre à votre cerveau de renforcer l’impact positif de vos victoires quotidiennes sur le doute et le renoncement. Hypnose Experts a développé une approche performante pour venir en aide aux personnes dont le sentiment de doute est devenu destructeur à reprendre confiance en eux.

Concrètement, l’hypnothérapeute va œuvrer à l’élimination des blocages solidement ancrés dans l’inconscient de la personne. Il n’y a là rien de magique, cette approche scientifique repose sur une méthode thérapeutique très rodée et sans aucun danger pour l’individu. Cette thérapie est également très utile pour vaincre sa timidité ou pour la prise de parole en public, qui sont particulièrement difficiles à envisager pour toute personne ayant une piètre image d’elle-même.

La thérapie va vous aider à être moins dépendant du regard des autres. Vous allez ainsi vous autoriser à sortir de votre zone de confort. Cette étape est indispensable pour progresser. Elle vous permettra de relativiser en constatant par vous-même que vos difficultés ne reposaient pas vraiment sur un risque réel et avéré. Cette prise de conscience est très efficace, car elle permet de faire enfin face à la réalité.




Comment renforcer et entretenir la confiance en soi ?

Vous avez fait le plus difficile en acceptant de vous confronter à vos peurs. À présent, vous allez pouvoir aller vers les autres sans crainte. Vous ne vous sentirez plus jamais seul. Vous êtes sorti du cercle vicieux. Vous ne passez plus votre temps à vous dévaloriser. Votre état d’esprit a radicalement changé. C’est une grande victoire sur vous-même, car vous êtes parvenu à lâcher prise.

À présent, vous allez devoir renforcer chaque jour cette confiance en soi pour en faire le ciment de votre bonheur. Grâce à cette confiance retrouvée, vous pouvez enfin atteindre vos objectifs et vous en fixer de nouveaux, toujours plus ambitieux. Savourez vos succès, célébrez-les. Le pouvoir de la pensée positive est très important pour aller de l’avant. Vous connaissez enfin la signification du mot épanouissement et vous pouvez être fier du chemin accompli.

Pour ne plus jamais douter, l’affirmation de soi est essentielle. Concrètement, à chaque fois que vous entreprenez une action, rappelez-vous la manière dont vous l’auriez évitée auparavant. Mesurez le chemin parcouru grâce au travail accompli. Appréciez vos qualités et votre capacité à changer, à parvenir à dépasser vos croyances limitantes. En intériorisant cette évolution, vous allez renforcer votre pensée de manière positive, et donner encore plus de poids à vos succès. Vous êtes passé d’un mode de pensée où vous aviez l’habitude de vous focaliser sur vos pensées négatives pour maintenant vous nourrir de vos expériences positives. Là se trouve toute la différence entre des pensées qui ne reposent pas forcément sur une base réelle, et des expériences qui sont très concrètes et probantes.

Bien entendu, vous n’allez pas devenir quelqu’un d’extraverti en quelques jours. Il faut du temps, et avancer par petites étapes. Mais au moment de faire le bilan, vous vous rendrez compte que vous avez amélioré votre connaissance de vous-même. Émotionnellement, vous aurez bien plus de contrôle sur les situations qu’auparavant. Vous ne laisserez plus les émotions négatives vous submerger, vous aurez enfin adopté la positive attitude. Quelle belle victoire sur vous-même !



Vous avez aimé cet article? Notez le!
Note moyenne: 4.4 (45 votes)
Laurence
Coach de vie spécialisée dans le développement personnel et le bien être, je me passionne depuis toujours pour l'humain.

D'autres articles intéressants sur le développemen personnel :