Charisme

Comment avoir de la présence en toutes circonstances?

Si vous lisez cet article, c’est probablement parce que vous avez envie de développer votre charisme. L’un des grands axes du développement personnel repose sur l’affirmation de sa personnalité et le développement de son charisme naturel. Dans cet article, vous allez trouver des pistes de réflexion qui vont vous aider à avoir plus de présence en société. Le charisme n’est pas une affaire de techniques, l’idée n’est pas de jouer un rôle ou de tenter d’imiter telle ou telle personne que vous trouvez charismatique. Au contraire, vous allez devoir travailler sur vous-même pour révéler votre moi profond, celui qui n’a pas encore éclaté au grand jour.

Tout le monde peut être charismatique

Le charisme est une question très subjective. Tout le monde peut en avoir, y compris les personnes calmes ou introverties comme vous pouvez le découvrir dans cet article : https://unmondepourlesintrovertis.fr. Si vous demandez à dix personnes de vous citer quelques personnes qu’elles jugent très charismatiques, vous retrouverez rarement les mêmes personnes citées dans la liste.

Bien sûr, certaines personnalités émergent et sont des références absolues comme Barack Obama ou Nelson Mandela qui sont des leaders reconnus. Mais une fois les quelques références internationales énumérées, dès que l’on recherche dans l’entourage, les avis divergent de manière sensible. Nous allons donc tenter d’identifier les traits de caractère que l’on retrouve chez les personnes souvent identifiées comme étant charismatiques. Le but de cet exercice est de vous montrer que ces caractéristiques sont finalement assez communes, y compris chez les personnes qu’on peut juger timides ou en retrait. La conjonction de toutes ces qualités est moins fréquente, mais cela se travaille. La bonne nouvelle, c’est que tout le monde peut devenir charismatique !

Gandhi

La sympathie

On trouve souvent que la personne charismatique est sympathique et agréable à écouter. Elle a toujours des choses intéressantes à raconter, même si elle parle peu. Elle a souvent vécu de nombreuses expériences qui rendent son discours encore plus passionnant, elle est naturellement gentille et n’a pas besoin de hausser le ton pour affirmer son point de vue. Les gens aiment être à son contact. Vous avez certainement vu en société ces personne qui dès qu’elles parlent, sont entourées de nombreuses personnes silencieuses et attentives ?

L’empathie

C’est là où la personne charismatique marque beaucoup de points. Elle sait avant tout écouter, sincèrement, et s’intéresser aux autres. Elle le fait souvent avec un regard bienveillant, plein d’empathie.

Au fond, ce qui nous plaît dans la personne charismatique, ce n’est pas forcément ce qu’elle nous dit d’elle mais plutôt ce qu’elle nous renvoie quand elle s’intéresse à nous. C’est très valorisant de se dire qu’une personne que l’on estime beaucoup s’intéresse à nous et nous porte une attention particulière.

L’aura physique

Vous avez sûrement déjà eu cette sensation en croisant une personne charismatique. Son pas est léger. Elle a un rythme fluide dans ses déplacements. Vous ressentez sa force intérieure et une grande puissance à son contact. L’image qui vient naturellement lorsque l’on pense à une personne charismatique, c’est celle d’un homme viril, grand et fort. Mais dans la réalité, n’importe qui peut être charismatique, y compris les plus inattendues. De petites personnes minces peuvent avoir beaucoup de prestance. Songez au Mahatma Gandhi, qui déplaçait des montagnes du haut de ses 1m64. Le charisme est l’explosion extérieure de votre force intérieure !

La simplicité

La personne charismatique a la capacité de s’adapter à de nombreuses situations. Elle n’est pas coincée dans des schémas qui limitent son champ d’action. Au contraire, elle sait évoluer de façon simple dans divers contextes. Elle dispose d’une grande flexibilité lui permettant de toujours tirer le meilleur parti de chaque rencontre, de chaque échange.

La différence affirmée

Voilà ce que vous vous dites face à une personne charismatique : il n’est pas comme les autres, elle a un vrai charisme. Et vous avez bien raison! La personne charismatique affirme sa différence et son originalité. Elle ne le fait pas de façon agressive ou ostentatoire mais elle a suffisamment confiance en ce qu’elle est pour l’afficher de façon claire et déterminée, de façon à ce que cela ne souffre aucune discussion ni critique directe de la part de personnes moins charismatiques. Cette différence peut agacer ou être sujet de discussions, mais faute de répartie suffisante, la plupart des personnes ayant quelque chose à redire ne le feront pas de manière publique. C’est plus facile de critiquer une personne introvertie qu’une personne affirmée et sûre d’elle.

La confiance en soi

La personne qui a du charisme a une grande confiance en elle. Elle a eu la chance, grâce à des expériences positives de la vie, de développer sa confiance en elle. Ce n’est malheureusement pas donné à tout le monde mais là encore, cela se travaille.

Comme vous pouvez le voir, si l’on prend chacune de ces qualités de façon séparée, aucune n’est vraiment exceptionnelle en elle-même. C’est plutôt le fait de les retrouver conjuguées de façon harmonieuse chez la même personne qui crée un potentiel rare.

Combattre les idées reçues sur le charisme

Comme on l’a vu plus haut, les qualités liées au charisme sont finalement assez communes et chacun peut les acquérir. La confiance en soi par exemple n’est pas quelque chose d’inné. Au contraire, c’est une qualité qui se développe dès la petite enfance, avec le temps, en multipliant les expériences positives et en évitant d’accorder trop d’importance aux expériences limitantes. C’est donc une affaire d’état d’esprit.

Amis

Le regard des autres est le reflet du propre regard que vous portez sur vous. Si vous vous aimez, si vous appréciez ce que vous êtes, vous allez développer votre aura et devenir quelqu’un de solaire. Vous allez changer sans forcément en avoir conscience, pour être une personne qui inspire la confiance et la sympathie.

L’introversion n’est pas du tout incompatible avec le charisme. On peut être quelqu’un de très timide mais en même temps, de très charismatique. Il faut juste savoir sortir de sa zone de confort et jouer sur ses qualités profondes pour les faire rayonner. Regardez les personnes qui font une prise de parole en public : certaines sont mortes de trouille avant de se lancer. Pourtant, elles vont au-delà de leur peur et quand vous les voyez, vous n’imaginez pas un seul instant ce qu’elles ont vécu pour en arriver là. Au fond, c’est peut être cela le charisme, une capacité à affirmer ce que l’on est profondément, au-delà des pensées limitantes qui pourraient entraver notre progression.

Ne cherchez pas des excuses à votre manque de charisme. Vous avez, comme tout un chacun, la capacité profonde de devenir quelqu’un de charismatique. Les épreuves de la vie ne doivent pas engendrer de pensées négatives qui finiraient par vous faire perdre confiance en vous.


Le cercle vertueux du charisme

Décider de devenir charismatique, c’est prendre le chemin d’une évolution positive qui va vous apporter de très nombreux bénéfices. Pour aller de l’avant, vous allez devoir travailler sur vos forces pour les faire ressortir. Vous avez de nombreux atouts. Il faut juste les mettre en lumière. Vous avez un trésor caché au fond de vous. Vous n’êtes pas sociable. La peur de l’échec et la phobie sociale vous empêchent d’être à l’extérieur ce que vous êtes à l’intérieur. Vous devez juste trouver la force synchroniser ces deux parties de vous.

Mais comment avoir confiance en soi quand on est introverti ? N’attendez pas que l’on vous fasse confiance pour avoir confiance en vous. La première étape passe par vous. Si vous vous faites confiance, d’autres le ressentiront et vous suivront. Vous devez donc prendre des risques à titre personnel. Les réussites, petites et grandes, vont impacter positivement l’image de soi, si importante pour avancer.

Le but ultime n’est pas de devenir quelqu’un d’extraverti si ce n’est pas ce que vous êtes. C’est juste d’être à l’aise avec ce que vous êtes et d’attirer autour de vous des gens qui vous ressemblent et qui vous font du bien, ni plus, ni moins.



Vous avez aimé cet article? Notez le!
Note moyenne: 4.6 (28 votes)
Laurence
Coach de vie spécialisée dans le développement personnel et le bien être, je me passionne depuis toujours pour l'humain.

D'autres articles intéressants sur le développemen personnel :