couple

Comment savoir si on doit se séparer?

La vie de couple est faite de hauts et de bas. Si vous vous trouvez dans le creux de la vague depuis un certain temps, vous avez probablement du mal à envisager l’avenir de façon sereine. Lorsque l’on se trouve au milieu des difficultés, il n’est pas évident d’y voir clair. Heureusement, le développement personnel est là pour vous aider! Grâce à ses méthodes, vous allez pouvoir enfin prendre du recul. Dans cet article, vous allez trouver de nombreuses pistes de réflexion pour vous aider à vous poser les bonnes questions et savoir s’il est temps de se séparer ou pas.

Quel est l’équilibre de votre couple?

L’équilibre du couple est souvent très précaire. Il repose sur la conjonction de forces complémentaires mais aussi parfois opposées. Il y a souvent une personne qui domine la situation et entraine ou asphyxie l’autre au sein du couple. Que vous soyez le dominé ou le dominant, vous devez vous demander si cette situation vous convient ou non. On peut très bien être dominé par son conjoint et très bien le vivre si le respect est là et que cela participe à un équilibre qui convient bien aux personnalités de chacun.

En revanche, si vous êtes engagé dans une relation avec une personne toxique, les données sont différentes. L’autre vous domine pour son seul bénéfice et vous vous consumez à petit feu. Il est grand temps de vous tirer de cette situation car elle peut être très destructrice sur le long terme.

Il est essentiel d’analyser l’équilibre des forces en présence. Cela vous permettra de mieux comprendre les bases sur lesquelles repose votre relation amoureuse.

Comment tout a commencé?

Repartir du début, là où tout a commencé, c’est très utile pour se refaire le film de l’histoire et comprendre comment on en est arrivé là. Si votre histoire était partie sur de mauvaises bases, pour de mauvaises raisons, elle se terminera inéluctablement par une rupture amoureuse, souvent faite de regrets. Mais comprendre l’origine d’une situation, cela permet de mieux l’accepter même si elle est douloureuse. Il faut rationaliser autant que faire se peut.

Prenons l’exemple d’un amour impossible. A la base, il y a une différence dans le couple qui rend la relation complexe à gérer sur le long terme. Au début avec la passion, tout était beau et rose et vous vous sentiez très conquérant pour surmonter les obstacles et faire face à cette différence. Et puis avec le temps, cette différence creuse un fossé toujours plus difficile à combler. Quand les problèmes de couple prennent le pas sur tout ce qui fait le socle de l’amour réciproque, cela se termine inéluctablement par une séparation. Il faut l’accepter pour pouvoir tourner la page et se reconstruire.

Comment gérer la question des enfants?

La séparation, comme le divorce, ont de lourdes conséquences pour les tiers, au premier rang desquels, on trouve les enfants. Vos enfants n’ont rien demandé. Ils se trouvent pris dans un tourbillon émotionnel très douloureux et déstabilisant pour eux. Vous devez donc réfléchir à deux fois avant de vous séparer car la rupture de leurs parents leur laissera une blessure à vie. Elle les marquera au plus profond de leur chair et rendra plus compliquée leur future vie amoureuse.

Donc avant de vous séparer, tentez tout ce qui est possible. Il est possible de sauver son couple. Dans ce processus, épargnez autant que possible vos enfants. Ils ne sont pas là pour prendre partie. Ils n’ont pas à être pris à témoin de votre dispute avec votre conjoint.

Divorcer n’est jamais sans conséquences pour les enfants. Au-delà de l’impact matériel, il y a un impact affectif majeur, qui les suivra tout au long de leur vie. Cela constitue une perte de repères qu’ils n’auront jamais l’opportunité de reconstruire. Ils devront fonctionner sans, autrement.

Comment accepter la trahison?

Votre conjoint a fait preuve d’infidélité? Votre amour propre en a beaucoup souffert. Quoi de plus normal. Dans une telle situation, l’estime de soi est au plus bas. Votre histoire d’amour était faite de pureté. Vous pensiez tout savoir sur votre conjoint. Et un jour, vous avez découvert qu’il avait une amante. Quelle déception!

Commencez pas ne pas le juger. Plus facile à dire qu’à faire. Mais il faut renouer le dialogue. Vous devez, au moins temporairement, mettre un mouchoir sur votre frustration pour avoir l’opportunité de comprendre les raisons qui l’ont poussé à vous être infidèle.

Après des années de vie commune, le couple peut connaître une usure liée à la routine. Il faut prendre le temps d’entretenir la flamme de façon régulière. Mais la pente douce de la routine n’est pas facile à identifier. Alors on se laisse entrainer par le quotidien et on passe à côté de l’essentiel. Au début, vous consacriez beaucoup de temps à l’autre pour le conquérir et le séduire. Aujourd’hui, vous vivez tels deux étrangers. Il est temps de reconquérir votre couple! Votre mari a peut être simplement cédé à quelques pulsions primaires, souhaitant assouvir certains fantasmes qu’il n’osait pas partager avec vous.

Comment faire le point de façon objective?

Le recours à un tiers, impartial si possible, est souvent très utile. Cela peut être un thérapeute de couple, un sexologue ou un ami. Il est important que ce tiers ait la confiance des deux parties. Sinon, cela risque d’être voué à l’échec.

La thérapie de couple passe par le rétablissement de la communication au sein du couple en crise. Le tiers va permettre de faciliter cet échange qui devra être, si possible, constructif.

Beaucoup de conflits naissent sur un malentendu, à cause d’un défaut de communication. L’incompréhension dans la relation de couple devient de plus en plus fréquente au fur et à mesure que le lien se distend entre les deux. Ne croyez pas résoudre vos problèmes en faisant l’autruche et adoptant le silence radio. Au contraire, il faut prendre les devants et engager la discussion pour crever l’abcès.

Est-ce qu’un break pourrait être la solution?

Parfois, un break peut être utile pour recoller les morceaux. Cela peut être un break vis-à-vis de l’autre ou vis-à-vis d’une situation (lieu, travail, etc…). Changer de cadre et prendre de la distance, cela permet d’y voir plus clair.

Il est important de régulièrement reprendre sa respiration. Nous vivons dans un rythme effréné. Le quotidien laisse peut de temps pour la méditation et le partage. Pour raviver la flamme, il faut avoir l’énergie de le faire. Cela peut passer par un break de quelques jours ou quelques semaines, le temps de se retrouver. La confiance en soi et dans le couple doivent prendre le pas sur l’angoisse. C’est le début de la reconquête du bonheur partagé.

Comment pardonner l’être aimé?

Il vous a fait souffrir parce que ce n’était pas un bon mari? Mais vous, avez vous toujours été irréprochable? Tout n’est jamais blanc ou noir. Personne n’est parfait. Il faut donc savoir pardonner aux autres leurs faiblesses et leurs difficultés. Qu’elles soient temporaires liées à un événement ou un contexte particulier, ou solidement ancrées dans leur personnalité, ces faiblesses ne sont pas forcément figées. Elles peuvent évoluer positivement, au moins à la marge.

Si vous voulez sauver votre couple, vous devez avoir la capacité de pardonner. Si vous avez juste l’intention de juger et de condamner, votre couple finira en prison et chacun sera enfermé dans sa cellule, avec sa solitude et son amertume. Chaque couple passe par des moments difficiles. Ce n’est pas en emmenant votre conjoint au tribunal du couple que vous pourrez trouver une solution constructive. Encore une fois, il faut se remettre en question et comprendre l’autre. C’est le seul moyen pour continuer d’avancer à deux. Si vous n’avez plus la capacité de pardonner, alors il faut accepter la rupture avec toutes les conséquences associées.

Après une rupture, vous repartirez de zéro. Il faudra vous reconstruire, comme une maison balayée par un tsunami. Se remettre d’une rupture prend du temps. Vous passerez par de nombreuses étapes entre douleur, nostalgie et espoir. Une fois la décision prise, il faut aller de l’avant et ne surtout pas vivre dans la nostalgie du passé. Vous ressentirez de la culpabilité face à cet échec. Il faut arriver à tourner la page et regarder l’avenir de façon sereine. C’est le retour au célibat. Votre vie sera différente, mais pas forcément plus malheureuse. Au fond, c’est à vous de décider…

D'autres articles intéressants sur le développemen personnel :