être enceinte sous pilule

Le test de grossesse quand on prend la pilule




Généralement, lorsqu’on prend une pilule de contraception, on ne s’attend pas à tomber enceinte. Toutefois, en cas d’oubli, le doute peut vite s’installer. Ce doute sera d’autant plus fondé que vos rapports sexuels étaient non protégés et qu’ils se sont déroulés pendant des moments à risque. Et même si vous avez trouvé la meilleure garde d’enfants, vous êtes paniquée à l’idée d’avoir un bébé. Est-ce qu’il est possible de tomber enceinte même en prenant des pilules? Est-ce qu’un seul oubli peut vous mettre enceinte? Quand faire un test de grossesse quand on est sous pilule? Pour votre bien être et votre sérénité, il est temps de faire un test de grossesse. Retrouvez toutes mes explications dans cet article!

Efficacité de la pilule contraceptive

De nombreuses femmes choisissent de prendre la pilule pour éviter les grossesses non désirées. Le taux d’efficacité de ce moyen de contraception, qu’elle soit micro progestative ou combinée s’élève à 99%. Vous pouvez donc parfaitement vous fier à cette méthode. En évitant les oublis et en utilisant cette méthode contraceptive de façon scrupuleuse, vous ne risquez pas de vous retrouver enceinte. En effet, dans ce cas précis, moins de 1% des femmes sous pilule se retrouvent avec un test de grossesse positif.

J’ai oublié de prendre la pilule, que faire?

Lorsqu’on n’est pas encore prête à avoir un bébé, l’oubli de la pilule peut être un vrai moment de panique. Que pouvez-vous faire en cas d’oubli de pilule? Vous pouvez prendre la pilule oubliée dès que vous vous rendrez compte de son oubli. Vous pouvez même prendre deux comprimés d’un seul coup et dans une même journée. Continuez ensuite à prendre votre pilule contraceptive comme tous les jours et à la même heure. Si vous avez complètement zappé deux comprimés d’une même plaquette, nous vous conseillons d’avaler une pilule du lendemain et de toujours vous protéger avec un préservatif lors de vos prochains rapports sexuels pendant au moins deux semaines. Vous n’avez pas besoin d’une prescription médicale de votre médecin traitant pour obtenir la pilule du lendemain en pharmacie.

A long terme, si prendre une pilule contraceptive représente une contrainte difficile à gérer, vous pouvez envisager d’autres moyens de contraception pour limiter le risque de grossesse. Par exemple, la pose d’un stérilet au cuivre dans l’utérus peut être une alternative efficace à la pilule progestative. Votre gynécologue pourra vous conseiller sur la méthode de contraception adaptée.

Quand faire un test de grossesse sous pilule?

Vous avez complètement oublié de prendre votre pilule. Et pourtant, vous avez eu un rapport sexuel non protégé. Vous pensez être en pleine période d’ovulation. Vous attendez la fin du cycle menstruel et vos prochaines règles avec angoisse. Il est tout à fait normal que vous ayez envie de vous précipiter à la pharmacie pour acheter un test. Toutefois, sachez que vous devez attendre le bon moment pour ne pas fausser les résultats. Afin d’obtenir un résultat fiable, le mieux est d’attendre environ 21 jours, voire plus, avant d’effectuer votre test de grossesse. En effet, si vous réalisez ce dernier dans un délai trop proche du fameux rapport sexuel, le dispositif affichera toujours un résultat négatif.

Quel test de grossesse faire pour un résultat rapide?

Après avoir oublié de prendre votre pilule contraceptive, vous ressentez quelques symptômes liés à la grossesse. Depuis ce fameux jour, vous avez des nausées, des vomissements et d’autres troubles qui vous inquiètent au plus haut point. Votre seule envie, c’est de savoir si vous attendez oui ou non un bébé. Pour sortir de cette incertitude qui vous rend folle, vous pouvez effectuer un test sanguin. Le test de grossesse précoce est très fiable. De plus, le résultat vous sera communiqué dans la journée. Donc, si vous n’avez pas assez de patience pour attendre les tests d’urine, l’examen sanguin est adapté.

Enceinte sous pilule, quels risques pour le fœtus?

Malgré votre assiduité, vous avez oublié votre pilule. Vous avez continué à la prendre comme d’habitude jusqu’au jour où vous avez ressenti des changements au niveau de votre corps : vous êtes enceinte. Est-ce que cette méthode contraceptive présente un risque pour le développement du bébé? Rassurez-vous! Les pilules contraceptives ne nuisent nullement au bien-être du fœtus. D’ailleurs, jusqu’à ce jour, aucun effet indésirable n’a été constaté chez les femmes enceintes ayant utilisé le produit. Cependant, afin d’éliminer tous les éventuels risques, le mieux est d’arrêter immédiatement la prise de la pilule.

Étant enceinte, vous devez penser dès maintenant à trouver une garde d’enfants pour s’occuper de votre petit bout en cas d’absence. Récemment, ma cousine, jeune maman, qui habite dans le 92, a trouvé sa garde d’enfants à Clichy. Ça lui permet de garder l’esprit tranquille pendant qu’elle vaque à ses occupations.




Laurence
Coach de vie spécialisée dans le développement personnel et le bien être, je me passionne depuis toujours pour l'humain.

D'autres articles intéressants sur le bien être et la santé :