miel de lavande

Les vertus du miel de lavande

La lavande fait partie de la famille des Lamiaceae. Cette plante violette est très utilisée en parfumerie. Elle pousse sur les sols calcaires du sud de la France, notamment en Provence. La lavande est un épis à fleur persistante. Elle fleurit entre le mois de juin (fin du printemps) et le mois d’août (milieu de l’été). Le miel de lavande a de nombreux atouts pour améliorer votre santé au quotidien.

Le miel de lavande

Tout d’abord, il faut savoir qu’il y a lavande et lavande. En effet, il existe plusieurs variétés de lavande : la vraie lavande, la lavande aspic, la lavande maritime et le lavandin. Les molécules présentes dans les différents types de lavandes sont différentes et donc les qualités associées aussi. Cependant, il faut savoir que les miels proviennent souvent du butinage de plusieurs espèces.

Le miel de lavande est un produit de la ruche. Il est donc entièrement naturel. Ce sont les abeilles qui butinent le pollen présent dans les fleurs et fabriquent ensuite le miel.

Vous aimerez le miel de lavande pour sa texture onctueuse. Le miel est de couleur claire. La cristallisation, qui se produit au bout de quelques mois, le fait blanchir. Son goût est délicat et fruité.

Les bienfaits du miel de lavande

Comme beaucoup d’autres miels, le miel de lavande a de nombreuses propriétés bénéfiques pour la santé. Il est par exemple très efficace pour traiter la toux et les infections des voies respiratoires grâce à ses vertus antiseptiques.

Le miel de lavande est également reconnu pour soulager le maux de tête. Il a une certaine efficacité dans le traitement des problèmes d’insomnie et de troubles du sommeil.

En cas de piqure d’insecte (moustique par exemple), vous pourrez l’appliquer sur le bouton pour calmer l’irritation et stopper les démangeaisons.

Suite à une brulure, après avoir refroidi la zone brulée à l’eau froide pendant plusieurs minutes, vous pouvez mettre sur la plaie du miel en quantité généreuse. Il formera une barrière protectrice pour les tissus lésés. Ses propriétés antibactériennes réduiront le risque d’infection tandis que son pouvoir cicatrisant accélérera la guérison.

Voilà, vous savez tout sur le miel de lavande, il ne reste plus qu’à en acheter un pot pour en avoir chez vous, prêt à être utilisé en cas de besoin.

D'autres articles intéressants sur le bien être et la santé :