confiance en soi

La perte de confiance en soi

Vous avez tous vécu cette situation difficile à vivre. Vous avez perdu confiance en vous. La perte de confiance en soi peut avoir de lourdes conséquences au quotidien. La confiance en soi est l’une des clés du développement personnel. C’est pourquoi, il est important de savoir identifier cette perte de confiance pour pouvoir y remédier rapidement.

Quelle est la raison de la perte de confiance en soi?

Les causes de cette perte de confiance peuvent être très nombreuses. En général, c’est un long processus de dégradation de l’estime de soi qui finit par entraîner la perte de confiance. Cela va d’autant plus vite que la personne touchée a une certaine fragilité à la base.

Dans notre petite enfance, nous passons par différentes phases. Nous sommes alors dépendants de nos parents qui nous protègent et nous rassurent au quotidien. Parfois, certains parents peuvent se montrer maladroits et critiques. Au lieu d’encourager l’enfant dans son développement, ils s’agacent de ses difficultés ou ne cessent de le comparer à tel ou tel autre enfant qui leur semble plus à l’aise. Les conséquences de ce comportement sont dramatiques pour le développement de l’enfant. Cette fragilité acquise durant son développement sera un marqueur qu’il gardera à vie. Bien entendu, il aura l’occasion de reprendre confiance mais les blessures de l’enfance restent profondément ancrées en nous. C’est pourquoi les parents doivent à tout prix s’abstenir, autant que faire se peut, d’émettre des critiques inutiles ou des comparaisons hasardeuses vis-à-vis de leurs enfants. Au contraire, ils doivent les rassurer et leur montrer la voie, comme le ferait un bon manager en entreprise. Cela s’appelle le leadership parental.

La perte de confiance peut également survenir au cours d’épreuves de la vie : une rupture amoureuse, une relation toxique, un échec professionnel, un examen raté, autant de situations très communes qui peuvent vous faire perdre pied. Quand on y pense, tout le monde dans sa vie fait face à des obstacles et des situations inattendues, notre façon de les gérer en dit long sur notre capacité à rebondir et aller de l’avant. Développer sa confiance en soi permet de faire face aux épreuves de la vie mais cela ne s’improvise pas, c’est un long travail qui commence dès le plus jeune âge. Au début, il faut franchir de petites obstacles puis au fur et à mesure de la vie, ils s’agrandissent mais cela ne pose aucun problème si nous avons été bien entrainés.

Comment éviter de perdre confiance en soi?

La confiance se développe grâce à nos réussites et nos expériences positives. Réussir à un examen, vivre une relation de couple épanouissante, obtenir une promotion, voilà autant de situations qui développent et renforcent notre capacité à croire en nous. Au-delà des expériences positives, certaines épreuves de la vie font forger notre caractère et nous permettre de développer notre confiance. Cela ira d’autant plus vite que nous saurons faire face sans nous noyer dans l’angoisse et le stress.

Face aux problèmes, la première chose à faire est de prendre du recul. La prise de recul permet d’y voir plus clair, de détacher l’émotion de la réalité et d’avancer vers une solution. Ce cheminement positif dans la jungle de nos émotions va nous permettre de mieux nous connaître, de mieux contrôler ce qui pourrait nous déstabiliser et au final de gagner en confiance. Il faut être confiant et oser pour surmonter les difficultés.

Dans la vie, il faut savoir faire le dos rond. Tout ne va pas toujours bien. Mais la roue tourne. Et après la pluie vient le beau temps. C’est souvent juste une question de patience. Il faut savoir profiter des petites joies du quotidien et garder le cap que l’on s’est fixé pour le long terme. Laisser le manque de confiance en soi se développer n’est jamais une bonne idée. Il ne faut jamais se dévaloriser. Être trop gentil pour éviter de faire face à une situation tendue ne vous apportera jamais rien de positif.

Au fond la perte de confiance naît de la confusion faite entre une situation douloureuse dans l’instant présent et ses conséquences réelles sur le long terme. Qui ne s’est jamais dit : « ma vie est foutue, je suis fini? ». Il y a des remises en question, des tournants, tout cela fait partie de la vie. Il faut savoir les négocier pour en tirer le meilleur parti et avancer sur une voie nouvelle, différente mais pas forcément moins bonne.

Écoutez la voix de la sagesse, celle de Nelson Mandela : « dans la vie, je ne perds jamais, soit je gagne, soit j’apprends ». Quelle belle philosophie de vie. Pourquoi ne pas vous l’approprier? La vie est faite de hauts et de bas. Les bas sont des opportunités pour se développer et apprendre de nos échecs. Qui va passer du temps à tirer des leçons d’une réussite? Personne! Qui a tout réussi dans sa vie? Personne non plus! Pour réussir, il faut parfois échouer et savoir en retirer des leçons pour l’avenir. L’échec ne doit pas être vécu de manière personnelle. Nous ne pouvons pas toujours tout contrôler, loin de là.

Croire en soi

Vous avez entendu parler du charisme? Vous savez, ces gens solaires qui traversent une pièce et vous inspirent de la sympathie et du respect sans qu’ils n’aient dit le moindre mot. Ces gens vous inspirent confiance immédiatement. Vous ne savez pas forcément pourquoi mais vous les appréciez avant même de les connaître. Pourquoi? Parce qu’ils croient en eux. Pour cela, il faut sortir de sa zone de confort, affronter le regard des autres, mettre de côté nos croyances et lâcher prise.

N’attendez pas que l’on commence à croire en vous pour développer votre confiance. Vous devez inspirer confiance pour que l’on croit en vous. Et pour cela, il n’y a pas 36 solutions, vous devez commencer par avoir confiance en vous. Si vous ne vous aimez pas, si vous ne croyez pas en vous, personne ne vous fera une confiance aveugle. On doutera de vous, exactement comme vous doutez. Pour développer votre charisme, vous devez avoir une attitude de winner. Vous devez être convaincu que vous êtes quelqu’un d’intéressant, de valable, qui atteint ses objectifs dans la vie et sait faire face aux difficultés avec courage et détermination. Pour cela, pas de secret, vous devez adopter la positive attitude. Il ne faut jamais se laisser déborder par les pensées négatives, celles qui vous tirent vers le bas et ralentissent votre progression. La pensée positive est créatrice de bonheur et de solutions. Ces solutions permettent de retrouver confiance en soi.

Croyez en vous, vous êtes votre meilleur atout et votre premier supporter. Faites vous confiance pour que d’autres placent ensuite leur confiance en vous.

D'autres articles intéressants sur le développemen personnel :