Questions à poser

Quelles questions poser pour une conversation agréable?

L’un des axes majeurs du développement personnel est la capacité à entrer en contact avec les autres. Seulement voilà, pour beaucoup d’entre nous, c’est une épreuve. La timidité vous bloque, vous ne savez pas comment vous y prendre. Pourtant, pour ne plus se sentir seul, il faut bien faire le premier pas et aller vers l’autre. Dans cet article, vous allez découvrir une liste complète de questions que vous pourriez poser pour initier un contact puis l’approfondir. Aussi bien dans le cadre professionnel qu’en soirée avec des amis, ces questions vous seront utiles pour briser la glace. Les sujets de conversation listés ci-dessous le sont sans ordre de priorité. Libre à vous de faire le bon choix en fonction de votre ressenti.

Quel est votre plus beau souvenir d’enfance?

Cette question est très intéressante car elle permet à la personne de se replonger dans une période souvent empreinte de nostalgie, à savoir celle de l’enfance. A cette époque, la personne était insouciante. Raviver des souvenirs joyeux de l’enfance est toujours très agréable. Cela permettra aussi par rebond d’évoquer des souvenirs plus récents mais tout aussi joyeux.

Qu’est-ce qui vous passionne dans la vie?

C’est une question très ouverte! Les réponses peuvent être précises ou plus générales. Ceci permet à l’autre de ne pas trop se dévoiler, en particulier s’il n’assume pas complètement sa passion. En effet, parfois, certaines passions sont inavouables ou entourées d’à priori péjoratifs ce qui fait que la personne ne se sent pas très à l’aise pour la révéler d’emblée.

Avez-vous un animal de compagnie?

Tout le monde ou presque a eu à un stade de son existence un animal de compagnie. Que cela soit dans le passé ou dans le moment présent, l’évocation d’un animal de compagnie crée toujours une émotion positive. Pourquoi? Parce que contrairement à un autre être humain où les sentiments sont souvent nuancés, l’animal de compagnie, lui, ne crée que rarement des contrariétés car il est presque toujours d’accord avec vous. Du coup, vous avez de lui l’image d’une personne fidèle et agréable, qui rend votre vie plus joyeuse.

Comment se sont passées vos dernières vacances?

Les vacances, c’est le temps du repos et du changement d’air. Cela représente donc une période positive où les contraintes du quotidien se relâchent et laissent place à un train de vie moins subi et plus détendu. Les vacances sont aussi un moment de découverte où l’on fait des rencontres, où l’on profite du cadre revigorant d’un nouveau pays. Cette expérience est toujours enrichissante et donc un excellent sujet de discussion.

Comment se portent vos enfants?

Pour tout parent, les enfants sont un grand sujet de fierté et donc de discussion. Que cela soit à la sortie de l’école ou chez des amis, les enfants occupent une place centrale dans les conversations. Lorsqu’ils sont petits, les parents s’étonnent de chaque progrès réalisé, tel une conquête sur la vie et l’autonomie. Lorsqu’ils grandissent et arrivent à l’adolescence, les discussions tournent autour de leurs désirs d’émancipation, de leurs aspirations professionnelles mais aussi de leurs amours naissants.

Qu’aimeriez-vous faire si vous pouviez changer de vie?

Vous avez une baguette magique? C’est le moment de la sortir pour faire rêver votre partenaire. Tout le monde a des rêves plein la tête. En activant ces rêves, vous allez encore une fois déclencher une émotion positive qui va permettre à la personne de se projeter dans une situation qui lui semble plus agréable et confortable que sa situation actuelle. Peu importe que cela soit réaliste ou pas, le moment qu’elle va pas passer à échanger sur ce rêve lui laissera une impression positive.

Aimez-vous vous lever tôt ou vous coucher tard?

Cette question est positive dans sa formulation. Il ne s’agit pas de porter un jugement de valeur. On ne demande pas à la personne si elle préfère se lever tard ou se coucher tôt ce qui revient à peu près au même que la question précédente mais de façon moins positive. Nous sommes tous différents. Certaines personnes aiment se lever tôt le matin car elles se sentent plus en forme à cette période de la journée alors que d’autres gens préfèrent prolonger la soirée car ce moment est le plus agréable pour eux. Ceci vous permet de voir si la personne est en phase avec vous à ce sujet ce qui est assez important si vous souhaitez débuter une relation avec elle.

Quelle est votre plus belle réussite dans la vie?

A cette question, certaines personnes vont vous répondre « mes enfants », d’autres « mon job », d’autres encore « mon engagement associatif » ou « ma première place à cette compétition », etc… Cette question va allumer immédiatement dans l’esprit de la personne la petite lumière du bonheur. Le plus belle réussite est un souvenir mémorable qui crée encore et toujours une émotion très positive chez la personne. L’évocation de ce souvenir engendre donc tout naturellement une discussion fluide et détendue.

Quel est votre plus beau souvenir de voyage?

Le voyage est un thème inépuisable. Vous pourrez tenir n’importe quelle conversation pendant des heures avec de nombreuses personnes juste en parlant de voyages. Pourquoi? Parce que les voyages sont une source d’inspiration qui ne se tarit pas. Vous aurez plaisir à échanger sur des lieux que vous ne connaissez pas mais que l’autre sera ravi de vous faire découvrir et vive versa. Le voyage façonne notre ouverture d’esprit. Il nous permet de découvrir d’autres personnes, d’autres cultures, c’est à la fois agréable et enrichissant. Et puis les voyages laissent toujours tout un tas d’anecdotes très amusantes à raconter. Vous savez, c’est la petite histoire dans la grande, celle qui n’est arrivée qu’à vous seul.

Quel est votre film préféré?

Le cinéma est une autre source de découverte et d’émotion. Qui n’est jamais sorti d’un film complètement bouleversé en se disant que ce film allait changer sa vie et son regard sur le monde? Nous avons tous vu ce film qui nous a marqué et que nous pouvons revoir à chaque fois avec le même plaisir et la même émotion. En racontant ce film, vous transmettrez cette émotion. Recevoir une émotion positive est à la fois touchant et agréable. Vous apprécierez également de découvrir par ce biais les goûts de l’autre.

Voilà, vous avez plein de thèmes de conversation. Il ne vous reste plus qu’à sauter le pas et engager la discussion!

D'autres articles intéressants sur le développemen personnel :