Surmonter une rupture

Faire son deuil amoureux malgré les sentiments

Vous venez de vous séparer. Après une rupture amoureuse, la tentation est souvent grande d’élaborer une stratégie pour récupérer son ex. S’il y a eu rupture, c’est que quelque chose n’allait pas. Il faut donc faire le deuil de cette relation de couple et tourner la page pour aller de l’avant. Il n’y a rien de pire que de tenter de se lancer dans une reconquête si l’autre ne vous aime plus. Mais alors comment se remettre d’une rupture sentimentale quand on aime encore? Cet article vous donne les clés pour aller au-delà des émotions négatives grâce au développement personnel.

Accepter son célibat

Tout le monde n’aime pas être célibataire. C’est une situation qui est souvent vécue comme un échec. Pourtant, vous n’avez pas toujours été en couple. Avant de profiter des joies de la vie commune, vous étiez célibataire. Et bien, vous êtes juste revenue dans cet état. Ce n’est pas un retour en arrière pour autant car entre temps, vous avez vécu une jolie histoire d’amour qui vous a fait vivre de belles émotions. Cette période de vie a fait évoluer votre personnalité et vous n’êtes donc plus la même personne à présent.

Dans les étapes du deuil de la relation précédente, l’acceptation du célibat est le premier moment. Passé le choc de la rupture, vous vous retrouvez face à vous-même sans le regard et la présence de l’autre. Cette période peut être troublante, voire même déstabilisante. Vous pouvez ressentir un manque, un grand vide, l’impression que votre vie n’a plus de sens. Certes, elle n’a plus le sens commun que vous aviez élaboré avec votre conjoint mais elle n’est pas pour autant vide de sens. Il vous appartient de lui donner une nouvelle impulsion en fonction de vos objectifs personnels.

Reprendre confiance en soi

Pour surmonter une rupture amoureuse, il faut se libérer de la dépendance affective et psychologique que l’on ressent vis-à-vis de l’autre. Vous n’avez pas envie de souffrir toute votre vie. Puisqu’il n’est plus là, pourquoi lui porter autant d’importance qu’avant. Il faut remonter la pente et vivre votre vie. La rupture peut être vécue comme une trahison ou un abandon mais c’est souvent bien plus complexe que cela. La perte de confiance en soi liée à ce chagrin d’amour n’est pas insurmontable. Vous ressentez de la tristesse et c’est bien légitime. Pour autant, vous devez relativiser. Le fait de se faire larguer ne remet pas en cause votre valeur intrinsèque. Vous représentez un intérêt en tant qu’individu. Vos qualités vous ont permises de séduire cette personne. Pourquoi est-ce qu’elles ne vous permettraient pas de séduire une autre personne?

Vous devez relever la tête et prendre conscience de vos atouts. Si vous avez confiance en vous, vous allez rayonner et d’autres personnes vont avoir envie de vous faire confiance et de vous suivre. C’est le pouvoir de l’attraction.

Se vider la tête

Votre esprit est encombré. Vous n’avez pas les idées claires. Vous ne savez pas comment vous y prendre pour aller mieux. Il faut commencer par se vider la tête. En vous isolant de ces pensées négatives qui agissent comme des liens vous retenant au passé, vous vous empêchez d’être heureux et d’aller de l’avant. Vous devez couper les ponts avec cet être aimé. Vous avez le cœur brisé, croyez-vous vraiment que le fait d’entretenir l’illusion d’un retour va vous rendre votre joie de vivre sur le long terme? Ce n’est qu’un pansement sur une jambe de bois. Vous devez rebondir. Et pour rebondir, il n’y a pas de secret, il faut faire le silence radio. Cela va vous permettre de vous reconstruire sans être tout le temps en train de ressasser cette rupture.

Se remettre en question

Vous devez prendre le temps d’analyser de façon objective les raisons de cette rupture. Votre relation amoureuse s’est terminée. Il y a une ou plusieurs raisons à cela. Les torts sont très souvent partagés. Dans votre vie de couple, certaines choses ne fonctionnaient pas ou plus. Vous devez identifier lesquelles et essayer d’en comprendre les raisons. Cela vous évitera de refaire les mêmes erreurs par la suite.

Oublier son ex, c’est aussi prendre sa part dans l’échec de la relation et apprendre à pardonner. L’autre n’est pas forcément responsable de tout ce qui est arrivé. Bien entendu, vous ne devez pas non plus vous culpabiliser. Ce n’est pas le but. Mais chacun doit prendre sa part dans la séparation amoureuse. Essayez de prendre du recul par rapport à cette situation. Cela vous aidera à y voir plus clair.

Si vous étiez en couple avec une personne toxique, vous ne devez pas avoir de regret. Cette rupture douloureuse est la meilleure issue possible pour vous.

Faire de nouvelles rencontres

Votre vie n’est pas finie! Il est encore temps de vivre une nouvelle histoire d’amour. Ne laissez pas la déprime vous gagner. Après le temps du deuil amoureux vient le temps de l’ouverture. Vous ne devez pas rester dans l’isolement. Au contraire, vous devez aller vers les autres. Ils vont vous apporter une énergie positive qui va vous permettre de retrouver le sourire. C’est l’occasion d’élargir votre cercle de connaissances et de rencontrer de nouvelles personnes. Ces rencontres vont vous aider à cicatriser. Ne vous lancez pas trop tôt dans une nouvelle relation pour panser vos plaies. Il faut du temps pour trouver l’amour.

Mais dans les moments difficiles, cela ne sert à rien de se morfondre. Au contraire, il faut aller vers les autres. Rien de tel pour se changer les idées.

D'autres articles intéressants sur le développemen personnel :