comment ne plus se sentir seule?

Lutter contre la solitude

La solitude vous pèse? Vous vous sentez seule. Vous êtes isolée dans votre vie. La bonne nouvelle, c’est que nous sommes très nombreux sur la Terre donc il y a forcément un grand nombre de personnes qui partagent les mêmes intérêts que vous. Il suffit juste d’apprendre à les découvrir puis de faire la démarche d’aller vers eux. La solitude est un gros problème de notre société moderne. Pourtant, il existe des méthodes très efficaces pour y faire face. C’est le sujet de cet article sur le développement personnel.

La solitude est avant tout un état d’esprit

Dans la réalité, vous n’êtes pas si seul que ça. Il y a dans votre microcosme un certain nombre de personnes qui gravitent. Ces personnes sont comme vous, elles ont des joies, des problèmes, des centres d’intérêt et un historique plus ou moins lourd à porter. C’est cet historique qui souvent nous isole. Face à l’adversité, l’être humain a tendance à se replier sur lui-même. Ce mécanisme naturel de protection est très caractéristique de la personne en souffrance. Plutôt que d’affronter une réalité difficile à supporter, nous faisons le dos rond et nous construisons une bulle de plus en plus vide et isolante.

Les relations humaines sont faites de rencontres positives et d’autres plus difficiles avec des personnes toxiques. Face aux difficultés, il est parfois facile de voir les choses de façon négative. La fuite est alors la solution de facilité. Au départ, nous fuyons des situations qui posent vraiment problème puis petit à petit, notre niveau de tolérance s’abaisse et nous finissons par faire le vide autour de nous, quitte à écarter des gens pourtant bienveillants. C’est là tout le problème. En s’isolant, nous acceptons de moins en moins la contrainte inhérente à toute relation humaine. Cette contrainte découle du fait que nous avons des points de vue différents, des attentes variables et un historique unique. Nous avons tous une certaine ouverture d’esprit qui nous permet d’accepter cette différence mais au fur et à mesure que l’on s’isole, cette capacité d’adaptation à l’autre est grandement affectée.

Une personne vraiment seule est une personne vivant en ermite dans une grotte au milieu de nulle part. Une personne se sentant seule est une personne n’ayant pas suffisamment d’interactions sociales et d’activités pour combler son quotidien. Cette personne ne manque pas forcément d’opportunités mais elle ne les saisit pas, souvent pas peur de déranger ou par crainte de ce que cela pourrait entraîner derrière comme contrainte. Vous saisissez la différence. On peut se sentir seule sans pour autant l’être vraiment.

Comment se sortir de la solitude?

Pour se sortir de la solitude et ne plus se sentir seule, il n’y a pas de secret, il faut aller vers les autres. Il y a deux façons d’aller vers les autres :

  • la manière directe en prenant contact avec de nouvelles personnes ou en reprenant contact avec des personnes oubliées
  • la manière indirecte qui consiste à pratiquer des activités qui vont vous permettre d’entrer en contact avec d’autres personnes

Comment entrer directement en contact avec des inconnus?

Il y a autour de vous énormément de personnes dans la même situation que vous. Soit ils se sentent seuls, soit ils ne se sentent pas seuls mais n’ont rien contre le fait d’élargir leur cercle à des personnes agréables. Pour rencontrer ces personnes, il faut se rendre disponible à la rencontre. Cela passe par une attitude avenante et positive. Par exemple, plutôt qu’un simple « bonjour » avec votre voisin ou le commerçant du coin, dites-lui « bonjour, comment allez-vous aujourd’hui? ». Vous allez voir que cela change tout. Le fait de s’intéresser à l’autre avec en plus un facteur temporel immédiat va susciter l’échange. Cet échange ne débouchera bien souvent sur rien de plus, au moins la première fois. Mais renouvelé régulièrement, cela va rapidement changer votre perspective. Vous allez entrer dans le cercle des personnes sympathiques avec qui les gens ont envie d’échanger. Et même si cet échange ne se poursuit pas au-delà de ce simple échange d’amabilités, vous vous sentirez déjà beaucoup moins seule.

Il y a tout un tas de questions peu intrusives mais suffisamment profondes pour engager la conversation. En voici quelques exemples concrets :

  • avez-vous passé de bonnes vacances?
  • comment vont vos enfants?
  • comment va votre chien?
  • avez-vous vu ce qui s’est passé? (à propos d’un sujet marquant de l’actualité)

En fait, il n’y a guère que la pluie ou le beau temps qui ne vous mèneront nulle part donc ces sujets sont à bannir. Montrez-vous curieux sans être indiscret. La plupart des gens apprécient de raconter leur vie.

Comment utiliser des activités pour nouer des relations?

La vie en société est formidablement organisée pour favoriser les contacts entre les personnes. Tout d’abord, dans votre travail, participer au comité d’entreprise ou adhérer à une association professionnelle est l’occasion de nouer des liens avec des collègues. Ensuite, il y a un tissu associatif très développé avec des associations où vous pourrez donner de votre temps pour le bien être d’autres ou juste participer à des activités de groupe. Dans tous les cas, cela vous permettra d’entrer en contact avec de nouvelles personnes ayant une prédisposition. C’est toujours plus facile de discuter avec une personne ayant envie de le faire et ce d’autant plus si l’on partage un certain nombre de centres d’intérêt avec cette personne.

Pourquoi il est important de ne pas être seul

Sur le plan moral, les relations permettent d’une manière générale de renforcer la confiance en soi. Même si parfois, vous allez croiser des personnes qui vont pomper plus d’énergie qu’elles ne vont vous en apporter, à l’échelle d’une vie, cela s’équilibre assez bien de façon positive. La rencontre nous permet d’évoluer, d’ouvrir notre esprit, de sortir la tête de nos petits soucis du quotidien. C’est d’une grande aide lorsque nous avons besoin de prendre du recul par rapport à une situation.

Bien entendu, cela demande un petit effort au début pour surmonter sa solitude et aller au-delà des préjugés. Mais le jeu en vaut largement la chandelle. Rencontrer de nouveaux amis, échanger avec de nouvelles personnes, c’est très bénéfique sur le long terme.

D'autres articles intéressants sur le développemen personnel :