toux sèche

La toux sèche chez l’enfant

Vous connaissez l’histoire. Votre enfant traine une mauvaise quinte de toux depuis quelques jours. La nuit, il n’arrête pas de tousser et cela vous empêche de dormir. Vous lui dites d’arrêter de tousser car cela va empirer les choses mais rien n’y fait, c’est plus fort que lui, il continue à tousser. Le matin, tout le monde a passé une mauvaise nuit. Pour le bien être de votre enfant, sachez qu’il existe des solutions naturelles pour calmer la toux sèche. Le mal de gorge est toujours désagréable donc il faut soulager les muqueuses irritées.

Qu’est-ce que la toux sèche?

La toux sèche s’oppose à la toux grasse. Dans la toux grasse, il y a une sécrétion de mucus assez abondante (les expectorations). Ceci entraine ce bruit pas toujours très agréable lorsque la personne racle le fond de sa gorge pour tenter d’évacuer ces sécrétions encombrantes. Dans la toux sèche, c’est le contraire, on a une inflammation de la gorge sans sécrétion.

La toux sèche est liée à une irritation des voies respiratoires, la fameuse sphère ORL. Les causes de la toux sèche peuvent être multiples :

  • infection virale (rhume, bronchite)
  • sinusite ou rhinite
  • reflux gastrique
  • asthme
  • allergie

Il faut savoir que certains médicaments peuvent également entrainer une toux sèche. Mais chez l’enfant comme chez l’adulte, une cause très fréquente de la toux sèche est le froid. L’air sec assèche les muqueuses et crée une irritation de la gorge. Cela se produit souvent en hiver.

Lorsque l’on a une toux sèche, à chaque fois que l’on respire, le passage de l’air irrite la trachée inflammée et déclenche par réflexe la toux.

Que faire en cas de toux sèche?

Le réflexe naturel du parent face à la toux sèche de son enfant est de sortir le sirop magique de l’armoire à pharmacie. L’enfant aime son goût sucré des sirops antitussifs et ça permet en général de calmer les symptômes. Des remèdes de grand mère existent face à la toux. Le miel est un excellent remède contre la toux grâce à ses propriétés antiseptiques. Vous pouvez donner à l’enfant une cuillère de miel (par exemple, du miel de lavande) ou le mélanger avec une tisane ou du lait chaud.

Une infusion de thym ou de fenouil permettra d’humidifier les muqueuses et ainsi de calmer l’inflammation tout en combattant une éventuelle infection sous-jacente. Si vous faites face à une toux d’irritation liée à l’air sec, vous pouvez avoir recours à un humidificateur d’air. Il faut savoir que le chauffage, notamment électrique, assèche l’air des maisons.

Pour soigner la toux, vous pouvez également faire votre sirop maison en faisant cuire du miel avec du citron. Ajoutez y un peu de gingembre râpé pour ses propriétés anti inflammatoires.

En cas de toux persistante, il ne faut pas hésiter à demander un avis médical.

Voilà, avec tous ces remèdes naturels, vous devriez venir à bout rapidement de la toux sèche. Fini la toux nocturne, à vous les longues nuits de sommeil.

D'autres articles intéressants sur le bien être et la santé :