« La vie, ce n’est pas d’attendre que les orages passent, c’est d’apprendre à danser sous la pluie ». Voilà une belle citation, une jolie philosophie de vie mais elle n’est pas de Sénèque ou Gandhi contrairement à ce que l’on peut lire sur certains sites Internet. En matière de développement personnel, il est important de savoir profiter du moment présent et de savoir voir le verre à moitié plein, même en pleine tempête. Pourquoi? Parce que le temps passe vite et qu’il y a toujours des raisons objectives et subjectives de se lamenter ou de se réjouir dans la vie.
Pourquoi il ne faut pas attendre que l’orage passe?
L’orage est avant tout un état d’esprit. Vous avez remarqué comme les gens s’attardent sur la météo et comme cela joue sur leur moral et ce qu’ils vont faire dans la journée. La variation extérieure de température et le niveau d’ensoleillement dictent l’emploi du temps de certaines personnes. Alors imaginez lorsque l’on parle de vrais problèmes, là il ne s’agit plus de reporter au lendemain une activité mais elles restent complètement bloquées, en attendant que le problème s’évapore de lui-même. Cette attitude passive est délétère. Fuir les problèmes, faire l’autruche, c’est le meilleur moyen pour faire durer les problèmes. Au contraire, il faut d’une part les affronter avec courage et d’autre part, continuer de vivre normalement sans laisser ces problèmes jeter un voile nuageux sur le cours normal de notre existence.
Si l’on attend que l’orage passe de manière passive, on prend le risque qu’un orage laisse la place à un autre orage. La vie est une succession d’orages et d’éclaircies. Mais c’est surtout notre appréciation de la réalité de l’orage, notre manière de ressentir ses effets sur notre quotidien, qui font que l’on souffre ou pas face à une difficulté. C’est pour cela qu’il est important de savoir prendre du recul pour être moins soumis aux éclairs de cet orage.
Changer de vie, c’est bien beau mais cela prend du temps. La sagesse n’est pas de se précipiter pour tout changer et fuir l’orage mais plutôt d’apprendre à jouer avec les éléments. Les gens heureux ne se laissent pas envahir par le désespoir et le pessimisme lorsqu’ils font face à des difficultés. Ils ne sont pas esclaves de la situation.
Comment apprendre à danser sous la pluie?
Durant votre vie, vous allez connaître des jours ensoleillés et d’autres pluvieux. La différence entre ces journées? Il n’y en a fondamentalement aucune. Vous vous lèverez le matin, la journée se passera et vous vous coucherez le soir. Votre intégrité physique et psychique ne sera que rarement remise en cause. Par contre, vous allez vivre des interactions positives et négatives qui vont influer sur votre moral. Tout l’art est de savoir toujours retirer le meilleur parti de ces situations. Pour cela, vous devez adopter la positive attitude. En posant un autre regard sur la vie, vous souffrirez moins face aux difficultés que vous pourrez être amené à traverser.
La pluie a une connotation négative dans nos pays occidentaux. Elle est froide, elle mouille nos cheveux et nos pieds, comme c’est désagréable! Pourtant, elle tombe souvent en pluie fine si on la compare aux averses tropicales qui s’abattent sur certains pays.
Avez-vous déjà été sous la pluie aux Caraïbes? Là on ne parle pas d’une simple averse mais d’une véritable douche. Cette pluie est souvent tiède, elle rafraichit un peu l’atmosphère. C’est une bénédiction pour la nature. La première fois que j’ai eu la chance de tomber au milieu d’une averse tropicale, j’ai compris tout le sens de cette phrase : « danser sous la pluie ». La pluie, comme les choses difficiles à vivre, qui nous arrivent dans la vie font partie de notre existence. Nous ne pouvons pas y échapper. Plutôt que de sortir votre parapluie, relevez votre tête et ressentez les sensations de cette pluie qui mouille votre visage. Vous sentez comme vous êtes vivant? Vous ressentez cette intensité forte, cette émotion qui vous gagne? Est-ce que cela fait mal? Non au contraire, regardez autour de vous, la paysage est magnifique, votre vie est certainement bien plus belle que vous ne la voyez. Regardez le côté positif des choses. Vous avez certainement plein de raisons de vous réjouir.
Et après la pluie, vient le beau temps! La nature est encore plus belle après la pluie. Et vous? Vous êtes plus fort. Donc vivez le moment présent à fond, pour ce qu’il vous apporte de bon et de moins bon. Sachez qu’avez le temps qui passe, les épreuves vous renforcent. Vous êtes capable de déplacer des montagnes, vous n’en avez juste pas encore conscience. Alors danser sous la pluie, quoi de plus simple? Ne cherchez pas à éviter les goutes, elles façonnent ce que vous êtes et vous rendent plus fort, inébranlable.
D'autres articles intéressants sur le développemen personnel :
- Les raisons qui poussent un homme à rester avec une femme qu’il n’aime pas
- La méthode pour abandonner les schémas du passé
- Comment surmonter une période de domination ?
- Comment retrouver la motivation au travail?
- 3 conseils pour faire face au décès d’un ami
- Déceler les signaux de l’attirance d’un homme timide
- Comment avoir de la présence en toutes circonstances?
- Que faire pour oublier un amour non partagé?
- Le silence radio d’un homme
- Faire son deuil amoureux malgré les sentiments
- Comment faire le vide et se libérer l’esprit?
- Burn out : comment y faire face?
- Comment avoir confiance en soi?
- Comment faire comprendre à un homme qu’il vous plait?
- Comment savoir si on doit se séparer?
- Vivre de peu mais mieux
- L’amour impossible
- La perte de confiance en soi
- Quelles questions poser pour une conversation agréable?
- La positive attitude
- Faut-il écouter son cœur ou sa raison?
- Faire preuve d’empathie
- Lutter contre la solitude
- Comment en finir avec la jalousie?
- Prendre du recul
- L’argent et le bonheur
- Apprendre à dire non
- Sortir d’une relation toxique
- Votre petite taille est votre meilleur atout
- Comment éviter la nostalgie?
- Trop gentil pour être heureux