Sumonter la domination

Comment surmonter une période de domination ?

Vous avez vécu une relation toxique avec une personne qui avait de l’emprise sur vous ? Vous avez connu une personne qui exerçait sur vous une domination morale ? Vos défenses se sont certainement affaiblies. Vous ne savez donc plus réagir seul ou penser seul. Le pire, c’est que vous vous sous-estimez et perdez toute estime de vous.

Comment surmonter une période de domination après la séparation ? Pour retrouver une vie normale et avancer, vous devez regagner votre estime de soi et vous retrouver. On vous explique comment surmonter une période de domination grâce au développement personnel.


Suivre un programme pour retrouver l’estime de soi

Après une période de domination, il est tout à fait normal de perdre son estime de soi. Et quand vous perdez votre confiance, vous vous sentez vulnérable et perdu. Parfois, une aide extérieure s’avère nécessaire pour pouvoir remonter la pente. Vous pouvez par exemple suivre un programme de coaching en estime de soi. Par contre, ciblez des coachs qui ont vécu la même histoire que vous. Pourquoi ? Tout simplement parce que cette personne comprendra mieux ce que vous avez vécu et enduré étant donné que vous partagez les mêmes expériences.

Pour comprendre la méthode pour retrouver l’estime de soi et reprendre confiance en ses capacités, certains programmes sont proposés par des professionnels qui peuvent vous aider et vous accompagner afin d’adopter une démarche plus positive vis-à-vis de vous-même.

Que propose un programme de coaching en estime de soi ?

Chaque programme de coaching en estime de soi a sa particularité. Mais le plus souvent, on y propose :

  • Des heures de formation vidéo pour vous aider à atteindre vos objectifs. Ce sont des vidéos que vous devez visionner chaque jour et qui servent avant tout à vous accompagner. Elles sont spécialement conçues pour vous encourager et vous épauler dans votre quête de l’estime de soi.
  • Des exercices courts et simples que vous pouvez réaliser chez vous, dans votre confort et à l’abri des regards ainsi que des jugements des autres.
  • D’autres ressources, comme des documents PDF et des articles de conseils, que vous pouvez lire sur le blog du créateur du programme.
surmonter domination estime de soi

Que gagnerez-vous en suivant un programme de coaching en estime de soi ?

L’estime de soi est la base de toute réussite dans la vie. En vous investissant dans un programme de coaching en estime de soi, vous retrouverez une confiance en vous inébranlable. À cela s’ajoutent d’autres nombreux avantages.

La facilité de gagner le respect des autres

La perte de l’estime de soi a rendu vos relations avec les autres très compliquées. Qu’il s’agisse de relation familiale, professionnelle ou amoureuse, vous avez l’impression de quémander l’amour, mais aussi l’attention des autres. Et malgré les efforts que vous faites dans ce sens, vous n’obtiendrez rien en retour. Au contraire, vous vous sentez de plus en plus mal aimé. En retrouvant petit à petit votre confiance en vous, vous arriverez au stade où vous aurez cette facilité à gagner le respect des autres. Vous verrez que vos relations avec les autres s’établiront naturellement.

La capacité d’exprimer librement votre ressenti

Vous avez vécu une relation toxique et vous avez tendance à cacher votre ressenti et vos sentiments par peur ou par honte. Tant que vous ne retrouvez pas votre amour propre, vous ne pourrez jamais exprimer librement ce que vous ressentez.

Le charisme et le leadership grâce à vos convictions

Le charisme est une qualité que seule une personne sûre d’elle peut posséder. Il en est de même pour le leadership. Quand vous retrouvez votre confiance, vous pouvez avoir la tête haute et sortir facilement de votre coquille. Vous saurez vous imposer plus facilement et influencer les autres. Vous ne vous laisserez plus guider par l’autre (le dominant) ou par le jugement des autres. Vous réussirez grâce à vous-même et à vos convictions.

La capacité d’assumer le jugement des autres

La peur du jugement des autres est une suite logique que la période de domination a entraînée chez vous. C’est le symptôme d’un manque de confiance en soi. Pendant la période de votre vie où vous étiez soumis, vous avez toujours essayé de vous conformer à ce que les autres souhaitaient. Chaque jugement est donc perçu comme une évaluation pour vous dire si vous avez réussi ou non. Mais la plupart du temps, vous le prenez comme un message pour vous signifier que vous êtes « un raté ».

Lorsque la confiance en vous prédomine, vous considérerez les jugements des autres comme un simple avis. Ce dernier ne dépendra pas de vous, mais de la perception de la personne qui parlera. Et ceci ne doit en aucun cas vous impacter. Si un membre de votre entourage juge par exemple que vous êtes mal habillé, vous ne serez plus offensé. Votre façon de vous habiller est votre choix et vous l’assumez. Quant à ce que l’autre pense, c’est sa propre façon de voir les choses en se basant sur ses propres convictions.

La sérénité avec moins de stress

Quand vous vivez avec la peur d’échouer et la crainte du jugement des autres, il est tout à fait logique que vous vous retrouviez constamment dans un état de stress. Quand ces angoisses vous quittent, vous serez en mesure de vivre une vie paisible loin de l’angoisse permanente.

La capacité de séduire

Séduire, c’est susciter l’admiration de l’autre. Il vous sera impossible si vous ne vous aimez pas. Comment voulez-vous séduire alors que vous n’acceptez même pas votre corps et que vous vous dénigrez ? Comment plaire aux autres alors que vous ne croyez même pas en vous ? Avec l’estime de soi, cette capacité de séduire vous revient aussi naturellement.

Apprendre à se reconstruire après une période de domination

L’expérience traumatisante que vous avez vécue vous a détruit. Vous étiez devenu la marionnette de la personne avec qui vous avez vécu. Vous avez donc perdu toute volonté et votre confiance en vous. Voici quelques conseils pour vous aider à vous reconstruire.

Coupez les ponts pour retrouver votre confiance

Si vous souhaitez vous reconstruire, la première chose que vous devez faire, c’est couper toute relation avec la personne qui vous a traumatisé. Commencez par bloquer le numéro de cette personne sur votre téléphone. Pensez aussi à la bloquer sur vos réseaux sociaux. Et évitez à tout prix de jeter un coup d’œil à son profil pour savoir ce qu’elle est devenue (même si vous en avez vraiment envie).

surmonter la période de domination

Ignorez complètement cette personne. Ne répondez plus à ses mails ou à son message si elle pourrait encore vous en envoyer par d’autres moyens. Sachez que cette personne a vécu à vos dépens. C’est avec votre énergie qu’elle s’est nourrie. Elle fera donc tout son possible pour que vous lui reveniez. De plus, cette personne vous connaît très bien. Elle peut se servir de vos points faibles pour vous reconquérir. Et dans votre moment de vulnérabilité, vous serez tenté de revenir si vous ne prenez pas toutes les mesures pour l’ignorer.

Certes, couper les ponts n’est pas une étape facile à traverser. Vous devrez parfois vous éloigner d’autres personnes qui vous sont chères, comme vos amis communs. Mais vous devez franchir ce cap si vous souhaitez avancer. Si vous ressentez de grandes difficultés, n’hésitez pas à suivre des thérapies comme l’hypnose pour lever ces blocages.

Ne regrettez rien à votre passé

Laissez le passé au passé. Vous devez tout simplement l’assumer et l’accepter parce que cela fait partie de votre histoire. Ce n’est pas le passé qui va définir votre futur, mais ce que vous faites du présent. Certes, vous regrettez et vous vous sentez coupable d’avoir perdu votre temps avec une telle personne. Mais à un moment donné, vous devez laisser vos regrets et votre haine envers cette personne derrière vous.

Vous laisser morfondre et être accablé de haine, c’est encore donner à cette personne de l’importance qu’elle ne mérite pas. Considérez seulement cette histoire comme une leçon à tirer et fermez à jamais la page sur laquelle elle est écrite dans votre livre de vie.

Profitez de votre nouvelle vie

Après avoir vécu un tel épisode traumatisant, vous vous dites que votre vie est finie et que vous ne retrouverez jamais le bonheur. C’est normal de ressentir cela. Mais ne restez pas longtemps dans cette pensée. Cela ne fera que diminuer votre confiance en vous. Au contraire, allez de l’avant et profitez de votre nouvelle vie.

Apprenez progressivement à retrouver votre joie de vivre. Commencez par intégrer dans votre planning journalier un petit moment de plaisir. Vous pouvez débuter par des choses simples, comme manger ce que vous aimez au petit déjeuner, porter les vêtements qui vous plaisent ou encore utiliser votre gel douche préféré. Côté relationnel, renouez avec les membres de votre famille et les anciens amis que vous avez perdus de vue.

Lancez-vous également dans des activités qui vous plaisent vraiment. Après une période de domination, on recommande souvent les activités récréatives. Art, danse, sport… À vous de choisir ! L’essentiel est de trouver quelque chose qui vous fait vraiment plaisir. Cela vous aidera à booster votre confiance en vous et à vous reconstruire. En même temps, vous oublierez votre passé.


Vous avez aimé cet article? Notez le!
Note moyenne: 5 (1 votes)
Laurence
Coach de vie spécialisée dans le développement personnel et le bien-être, je me passionne depuis toujours pour l'humain.

D'autres articles intéressants sur le développemen personnel :