schéma répétitif

La méthode pour abandonner les schémas du passé

Vous souffrez dans votre vie personnelle en raison de schémas acquis dans votre jeunesse. Des années plus tard, ces schémas restent solidement ancrés dans votre mode de fonctionnement. Vous aimeriez vous en débarrasser, mais vous ne savez vraiment pas comment faire. Voici quelques techniques pour vous aider dans votre développement personnel.


Identifier les schémas répétitifs

La première étape est la reconnaissance des schémas répétitifs. Pour cela, vous pouvez vous servir de l’exercice suivant :

  1. Prenez un papier et un crayon et notez tout ce que vous faites au quotidien. Notez les actions que vous effectuez automatiquement, sans y penser.
  2. Faites une liste de tous les comportements toxiques qui se répètent dans votre vie, jour après jour.
  3. Évaluez l’impact que ces comportements ont sur votre vie.
  4. Identifier les croyances limitante : Vous devez vous demander : « Qu’est-ce qui me bloque vraiment ? » Il y a de fortes chances que ce soit une croyance limitante. Par exemple, si vous avez l’impression de n’avoir aucun talent particulier pour quelque chose, il est possible que vous soyez dans l’impossibilité de réaliser vos rêves, ou de vous épanouir dans votre vie professionnelle.

Évaluer l’impact que les comportements toxiques ont sur vos relations et votre vie familiale. Il peut s’agir d’un manque de confiance en soi, d’une mauvaise estime de soi ou d’une peur de prendre la parole en public. Vous pourriez aussi avoir l’impression que vos relations ne sont pas satisfaisantes, qu’elles ne vous apportent aucun épanouissement personnel.

Identifier les croyances qui vous empêchent d’avoir des relations saines. Par exemple, si vous êtes persuadé que vos relations sont vouées à se terminer, il est possible que vous soyez constamment inquiet à propos de l’avenir. Évaluer l’impact que les comportements toxiques ont sur votre bien-être mental. Il peut s’agir d’une anxiété excessive, d’une dépression ou du sentiment de ne pas pouvoir faire ce que vous voulez dans la vie.

Déconstruire les schémas récurrents

Les schémas de comportement sont les façons dont vous interprétez les événements et réagissez à ces derniers. Par exemple, vous pouvez avoir l’impression d’être en situation d’infériorité à chaque fois que vous faites une demande à une personne. Vous avez peut-être peur de faire confiance aux autres parce que vous craignez qu’ils ne se servent de votre gentillesse à leurs propres fins égoïstes.

Il est important de reconnaître que ce n’est pas parce qu’un schéma s’est installé dans votre vie qu’il est mauvais. Au contraire, c’est une excellente façon de vous motiver à changer. Si vous avez tendance à vous sentir mal dans vos relations amoureuses ou amicales, il peut être utile d’identifier les situations et les personnes qui déclenchent ces sentiments et d’examiner comment elles peuvent avoir un impact négatif sur votre bien-être.

Identifier des comportements toxiques spécifiques pour lesquels il est possible de prendre des mesures pour changer la situation. Par exemple, vous pourriez commencer à faire plus d’activités avec d’autres personnes et à passer plus de temps avec elles. L’élargissement de votre réseau va ouvrir votre horizon et vous faire voir la vie sous un angle nouveau. Un coach en développement personnel peut vous aider dans cette démarche.

Toujours positiver et regarder vers l’avenir

Il est essentiel d’être conscient de vos émotions pour pouvoir les surmonter. La plupart du temps, il n’est pas facile d’accepter la situation dans laquelle vous vous trouvez. Cependant, en prenant le recul nécessaire, en reconnaissant que vous êtes une personne positive et que votre attitude a un effet positif sur les autres, vous pouvez prendre des mesures pour faire évoluer votre vie.

Si vous voulez être plus heureux et améliorer vos relations avec les autres, il est préférable de garder votre esprit ouvert et de voir les situations aussi du point de vue des autres. Vous pouvez ainsi comprendre que les choses ne sont pas toujours comme vous les avez décrites ou perçues et que vous pouvez faire évoluer vos sentiments négatifs afin qu’ils ne deviennent pas un problème. Il est important d’être conscient de ce qui se passe autour de nous, en particulier dans notre vie personnelle. Ainsi, vous pourrez observer que d’autres modes de fonctionnement sont possibles et qu’ils peuvent même être très épanouissants. Cette approche permet de sortir de la répétition d’un schéma et de se libérer d’une relation toxique.

Prenez conscience de votre potentiel. Ne laissez plus la souffrance empêcher le développement d’une histoire d’amour ou d’une carrière professionnelle épanouie.


Vous avez aimé cet article? Notez le!
Note moyenne: 0 (0 votes)
Laurence
Coach de vie spécialisée dans le développement personnel et le bien-être, je me passionne depuis toujours pour l'humain.

D'autres articles intéressants sur le développemen personnel :