bonheur

Comment éviter la nostalgie?

Être nostalgique, c’est une vraie plaie! Nous avons toutes connu cela, un petit moment de déprime ou un gros passage à vide où notre esprit divague et regrette le bon temps, celui de l’insouciance. A chaque étape de notre vie, nous pouvons être nostalgiques du temps passé, d’une époque révolue. Par exemple, à l’adolescence, période de transition entre l’enfant et l’âge adulte, la perte de repères nous fait regretter ce moment où la vie était plus simple lorsque nous étions complètement pris en charge. Face à notre évolution, nous nous sentons moins bien compris et du coup moins protégé.

Dans cet article sur le développement personnel, nous allons voir pourquoi la nostalgie est inévitable et comment passer le cap.

La nostalgie, kezako?

Être nostalgique, cela fait partie de la vie. Ce n’est pas une maladie. C’est tout au plus un moment de spleen et d’anxiété très temporaire qui finira toujours par passer. Il accompagne une phase de transition plus ou moins douloureuse entre deux situations. Nous regrettons une situation passée. Cela peut engendrer un mélange de tristesse et de culpabilité. Cet état occulte ce qu’il y a de bon dans le présent et de bien à venir.

En outre, nous ne regardons pas la situation passée de manière complètement objective. Si elle présentait un certain nombre d’avantages dont certains sont peut être révolus, elle avait aussi des inconvénients ou des zones d’ombre. Mais avec le temps, notre résilience a fini par faire table rase de ces difficultés pour ne garder que le meilleur. Du coup, nous voyons le passé comme une situation idyllique alors que ce n’était pas forcément le cas.

Être objectif face à la situation

La première chose à faire est donc d’être objectif en toutes circonstances. Ce n’est pas facile quand l’aspect émotionnel entre en jeu mais c’est pourtant la seule solution pour prendre du recul et y voir plus clair. Il faut toujours se poser les bonnes questions, notamment en matière de rupture amoureuse. Vous pouvez ressentir du chagrin et être triste après une rupture. Mais il y a toujours des raisons à cette issue douloureuse. L’impact psychologique d’une situation prend souvent le pas sur les faits réels et les aspects rationnels.

L’objectivité permet de rétablir un équilibre durement mis à mal par l’émotion suscitée par la nostalgie. D’un côté, nous voyons le présent comme plus négatif qu’il n’est réellement et le passé comme plus positif qu’il ne l’était à l’époque. Ce manque d’objectivité est le moteur de la nostalgie. En n’appréciant pas les choses à leur juste valeur, nous créons des frustrations et parfois même du désespoir. Il faut donc remettre les pendules à l’heure!

On a tendance à voir les situations plus belles qu’elles ne l’étaient vraiment. Prenez l’exemple d’un amour impossible. Vous vous souviendrez sûrement de l’émotion et de la passion mais beaucoup moins des difficultés et des pleurs. Il faut pouvoir surmonter cela pour avancer. Nourrir un regret par rapport à une situation antérieure ne fait que créer de l’angoisse et de la souffrance. Les pensées négatives ne sont pas bonnes pour aller de l’avant.



Se tourner vers l’avenir

Vivre sa vie, ce n’est pas regarder tout le temps dans le rétroviseur. Nous passons notre vie à perdre des avantages et à en gagner d’autres, à vivre des situations positives et des situations négatives. Pour vivre mieux, il faut se focaliser sur le positif et accorder moins d’importance au négatif. Plus facile à dire qu’à faire mais c’est pourtant une réalité. Plutôt que de se lamenter sur ce qui était mieux avant, il faut mettre son énergie à imaginer ce que vous pourriez faire pour que cela aille mieux demain. Il y a à court et moyen terme des petites joies qui peuvent enrichir le quotidien et créer un cercle vertueux bien utile pour trouver une nouvelle dynamique.

Voir de nouvelles personnes vous permettra d’élargir votre horizon. Il ne faut pas hésiter à demander de l’aide à votre entourage. Il pourra vous aider à vous sentir mieux. Il faut se concentrer sur ce qui vous donne de l’espoir pour tourner la page et éviter de trop souffrir.



Laurence
Coach de vie spécialisée dans le développement personnel et le bien-être, je me passionne depuis toujours pour l'humain.

D'autres articles intéressants sur le développemen personnel :