Amour non réciproque

Que faire pour oublier un amour non partagé?

Depuis quelques temps, vous êtes tombée amoureuse d’une autre personne. Malheureusement, cet amour ne vous semble pas réciproque. Vous êtes désemparée, vous ne savez pas quoi faire face à cette situation. Pas de panique, grâce à cet article, vous allez enfin y voir plus clair. Vous allez intégrer ce changement de vision dans votre démarche globale de développement personnel.

Prendre du recul

Pour s’aimer et former un couple, il faut être deux. S’il n’y a qu’une seule personne motivée, cela ne peut pas avancer dans le bon sens. C’est comme si deux personnes tiraient une corde dans une direction opposée, cela ne fait que créer de la tension et à un moment, cela craque. Les sentiments ne se commandent pas. Vous avez envie d’être aimé pour ce que vous êtes. Seulement voilà, ce que vous êtes ne séduit pas l’autre à l’instant T. Vous ne pouvez pas lui demander d’avoir un coup de foudre s’il n’éprouve que de l’amitié.

Vous devez donc prendre du recul! C’est plus facile à dire qu’à faire mais c’est la seule solution. Vous n’avez pas le choix. Face à un mur, la bonne solution n’est pas de se frapper encore et toujours contre le mur en espérant qu’il se fissure mais plutôt de reculer pour mieux sauter. La difficulté est que l’état amoureux a pu vous faire perdre toute lucidité. La prise de recul va vous aider à la retrouver. Les émotions sont très mauvaises conseillères. Il faut revenir à la raison et affronter la réalité avec courage plutôt que de se bercer de douces illusions. Vos sentiments amoureux ne sont pas les siens. Ce n’est pas la fin du monde. Vous viviez bien ce trouble avant de le connaître. Vous pouvez donc très bien continuer à vivre comme si rien ne s’était passé ou presque.

Ne pas penser à la place de l’autre

Une erreur classique est de penser à la place de l’autre. On se dit que nos sentiments sont si forts qu’ils ne peuvent qu’être partagés tant ils sont contagieux. En fait, c’est souvent l’inverse qui se passe. Des sentiments trop forts, passionnels, peuvent faire peur et faire fuir l’autre. Il faut donc refréner votre ardeur. Le sentiment amoureux est très complexe. Vous ne pouvez pas le contrôler chez l’autre. Vous pouvez le susciter dans une certaine mesure mais encore faut-il qu’il soit en mesure d’aimer. Vous ne connaissez pas forcément tout le passé et le passif de cette personne que vous convoitez. Peut-être qu’il traverse une période difficile suite à une rupture qu’il n’a pas évoqué par pudeur. En tout cas, face au silence radio d’un homme, il faut à tout prix éviter de s’acharner car cela ne ferait que renforcer le risque de rejet.

Sortir de sa zone de confort

Vous pensiez avoir trouvé la bonne personne mais il s’avère que ce n’est peut être pas exactement celle que vous attendiez à cause d’un amour non réciproque. Cela ne sert à rien de souffrir et d’être triste. Ce n’est pas la fin de votre vie amoureuse. Au contraire, ce qui vient de se passer est une excellente nouvelle : vous avez rencontré quelqu’un qui vous plaît et vous êtes tombée amoureuse! Combien de personnes rêveraient de tomber amoureuses. Ce que cette situation dit de vous est très positif. Cela veut dire que vous pouvez encore aimer. Et si vous pouvez aimer, vous allez pouvoir séduire. Alors, adoptez la positive attitude et repartez à la conquête du monde des célibataires. Il y en a des millions. Il y en a forcément un près de chez vous qui n’attend que vous pour une belle histoire d’amour.

Tourner le dos aux amours impossibles

Beaucoup de personnes perdent du temps car elles se lancent dans des relations impossibles. L’amour impossible, il a un côté sulfureux qui crée de l’attirance et de la passion. Il vous éblouit mais au final, il va vous causer beaucoup de chagrin quand vous allez faire face à la réalité.  Ne croyez pas ce que vous lisez dans votre horoscope, ce n’est pas forcément votre destin. La relation amoureuse nécessite d’avoir un but partagé sur le long terme. Il faut une compatibilité amoureuse. Cela passe par des points communs, une capacité à construire à deux et des projets partagés.

Si vous avez envie d’une relation de couple durable, il faut peut être faire votre deuil amoureux en dépit de vos sentiments car cet amour impossible ne vous mènera nulle part.

Accepter que la réciprocité n’est pas automatique

Il est difficile d’accepter un amour non partagé. On éprouve un sentiment de rejet. Vous devez être capable de dépasser votre frustration. Ce que la personne rejette, c’est l’idée de se mettre en couple avec vous et non votre personne en tant que telle. Ce que vous êtes ne change pas du fait de ce refus. Et puis, pour tomber amoureux, il faut laisser du temps au temps. Cela ne se fait pas forcément d’un coup de baguette magique. Le coup de foudre n’est pas toujours partagé. Certaines personnes avancent plus vite que d’autres. La séduction est un jeu complexe qui n’a pas toujours pour finalité un véritable amour.

Trouver une meilleure solution

Au final, s’il n’est pas amoureux, il faut tourner la page et passer à autre chose. Vous ne pouvez pas vivre votre amour par procuration. La passion amoureuse doit être partagée pour être épanouissante. Ce sentiment d’amour, si vous l’avez ressenti pour une personne, il pourra tout à fait se reproduire, de façon différente pour une autre personne. Il faut juste se laisser une chance d’être heureux en acceptant que notre premier choix n’était peut être pas le bon.

D'autres articles intéressants sur le développemen personnel :