gravir la montagne

Votre petite taille est votre meilleur atout

Vous êtes de petite taille et vous en souffrez? Vous vivez cela comme un complexe voire un handicap? Rassurez-vous, vous n’êtes pas le seul! Tout le monde ne mesure pas 1m80 contrairement à ce que voudraient nous faire croire les magazines de mode.

En matière de développement personnel, nos complexes sont des facteurs limitants. Ils nous empêchent d’avancer et ont un impact négatif sur nos capacités à entreprendre.

Les blagues sur les petits

L’humour est drôle, surtout lorsqu’il se fait au détriment d’un autre, n’est-ce pas? Qui n’a jamais rit à propos de quelqu’un de différent? La différence fait tantôt peur, tantôt rire. Tout dépend de notre rapport à cette différence. Si on en maitrise pas bien toutes les dimensions, on la craint alors que si on a un sentiment de supériorité ou de domination, elle nous fait potentiellement rire.

Alors les blagues sur les petits, vous en avez forcément entendu des tonnes :

  • il a pas mangé assez de soupe celui-là
  • on dirait le sosie de Passe-partout
  • tu as vu, c’est le cousin de Mimie Mathy

Si vous n’avez pas de problème avec votre taille, cela vous fait bien rigoler. Si en revanche, vous avez déjà souffert du regard des autres à cause de votre petite taille, là vous devenez rouge, la gorge se serre et l’émotion vous gagne. L’humour et l’ironie, c’est toujours mieux quand cela touche les autres…

Le monde vu d’en bas

Être petit, ce n’est pas une tare. Bien au contraire, cela présente un grand nombre d’avantages bien réels dont les personnes de petite taille n’ont souvent pas conscience.

Pour les femmes, c’est un atout. Les hommes préfèrent être avec une femme moins grande. Cela leur permet de les protéger. Et oui, tout le monde ne rêve pas de sortir avec Adriana Karembeu.

Si vous aimez voyager, être petit est un très gros avantage. Passer 10h en classe économique quand on mesure 1m80, c’est un véritable supplice car on ne peut pas allonger ses jambes. Bonjour le calvaire.

La personne de petite taille ne se cogne jamais la tête contre l’encadrement de la porte. Il n’a pas les jambes qui dépassent dans la baignoire ou dans le lit. Enfin, il n’a jamais de problèmes pour s’habiller. Il y a toujours des vêtements et des chaussures à sa taille.

Autre atout de taille, la personne de petite taille est souvent perçue comme plus mignonne, ses traits sont plus fins et elle fait plus jeune que son âge.

Les grands ne sont pas plus heureux

Si vous êtes petit et que c’est un problème pour vous, discutez avec un grand et vous verrez que bien souvent, il ne vit pas beaucoup mieux que vous sa différence. Le problème est le rapport à la norme. Lorsque l’on sort de la norme, on vit cela comme une différence et la société nous rappelle régulièrement cette différence de manière plus ou moins directe.

Donc le bonheur, ce n’est pas une question de taille mais c’est une question de mentalité. Tout cela est en nous. La manière dont nous vivons notre différence fait que nous sommes heureux ou malheureux. Comprendre cela, c’est déjà faire un grand pas en avant.

Vous êtes plus grand que vous le ne pensez

La taille est donc une question d’état d’esprit. Nous ne réussissons pas dans la vie parce que nous sommes petits ou grands mais parce que nous avons en nous la conviction de pouvoir réussir. La capacité d’être heureux et de réaliser nos objectifs, nous l’avons tous et elle ne dépend en aucun cas de notre taille. Les vexations et l’ironie que nous subissons développent et renforcent nos complexes. Pourtant, ce ne sont que des avis extérieurs qui la plupart du temps n’ont aucune profondeur et qui dans tous les cas ne remettent nullement en cause ce que nous sommes dans notre for intérieur.

Prenons un exemple concret. Vous avez appris à lire et à compter. Puis vous avez développé votre compétence sur de nombreux sujets durant vos années d’études puis au fil de votre carrière professionnelle. A quel moment votre taille est-t-elle entrée en ligne de compte dans votre capacité à vous développer intellectuellement? Jamais bien entendu. Pourquoi? Parce que cet aspect ne dépend souvent que de vous.

Et bien, j’ai une bonne nouvelle pour vous. Pour le reste, c’est à peu près la même chose. Contrairement à ce que l’on pourrait penser, notre évolution dans notre vie professionnelle et personnelle ne dépend souvent que de nous, de nos choix et de nos pensées limitantes. Nous sommes très forts pour nous trouver des excuses pour justifier le fait que les choses n’aillent pas dans le bon sens mais la réalité est que les facteurs extérieurs n’ont pas plus de valeur que celle que l’on veut bien leur accorder.

Vous avez compris l’idée? Il faut renverser votre balance intérieure. Ce ne sont pas les autres qui doivent vous juger et vous dire si vous êtes petit ou grand. Leur avis sur la question est inutile, inintéressant et sans profondeur. Seul votre avis compte. Et si quand vous vous regardez dans la glace, vous voyez quelqu’un de grand, alors, vous irez beaucoup plus loin. Faites comme le chat qui se prend pour un lion.

D'autres articles intéressants sur le développemen personnel :