Améliorer sa concentration

Comment améliorer sa concentration lors d’une séance de méditation à domicile?

Concentration et attention sont les piliers de la méditation : plus vous êtes concentré durant la séance, plus le résultat sera conséquent. Il s’agit de focaliser toute votre attention sur un objet, une image, une phrase ou un mot durant votre méditation, vous pouvez également vous concentrer sur une flamme, un son ou même votre respiration. Cela est fait dans le but d’accroître vos capacités de concentration, d’avoir plus de contrôle sur vos sentiments et votre environnement, ou encore pour augmenter vos aptitudes à rester calme. Ceci dit, cette pratique n’est pas toujours évidente pour les débutants : rester immobile dans une posture et se concentrer sur un point donné en ignorant tous les éléments perturbateurs autour de soi. Très peu de débutants y arrivent du premier coup, surtout si la méditation est exécutée à la maison. Nous vous livrons alors les secrets pour améliorer sa concentration lors d’une séance de méditation à domicile. Ceci va contribuer à votre bien-être général.


Favoriser la méditation avec les pierres

Certaines pierres sont connues pour améliorer les capacités de concentration, d’où la nécessité d’en faire usage lors de vos séances de méditation. Associés à certains chakras supérieurs, ces pierres, dont notamment des cristaux, permettent une plus grande ouverture de conscience et un développement de l’intuition. Voici des exemples de pierres destinées à cet effet, vous pouvez d’ailleurs vous en procurer sur le site https://univzen.com sous différentes formes.

L’améthyste

L’améthyste convient parfaitement pour les séances de méditation, car elle est réputée pour favoriser particulièrement l’ouverture d’esprit, la concentration et l’imagination. Elle peut se porter en bracelet ou en amulette, mais pour la méditation, l’idéal est de pouvoir tenir la pierre dans la paume de votre main afin d’en ressentir l’énergie.

Améthyste

Le cristal de roche

Ce cristal de quartz est le plus connu pour favoriser la pratique méditative. Son plus grand avantage ? Il s’adapte à tout programme de méditation. Il augmente considérablement la concentration et l’énergie que procure toute sorte de cristal, d’où son succès.

Pour améliorer votre concentration, aménagez votre environnement

La méditation se fait généralement dans un endroit calme. Si vous pensez la pratiquer à domicile, il est préférable que vous trouviez un coin où animaux domestiques, personnes ou bruits en tout genre ne viendront pas vous perturber. S’il fait beau, vous pouvez tout à fait méditer à l’extérieur. Si c’est possible, faites de cet endroit de votre maison votre coin méditation, il est plus facile de se concentrer lorsque le corps est habitué à l’endroit où il se trouve. Déconnectez-vous de tout ce qui peut perturber votre séance méditative : le téléphone, la sonnette, les alarmes, les appareils électroniques, etc.

Faites en sorte d’être à l’aise, portez des vêtements amples. Pensez aussi à brûler de l’encens, qui dégage des arômes apaisants qui favorisent la concentration en libérant l’esprit. La question d’écouter de la musique en pleine séance de méditation est encore assez problématique, car la musique ne permet pas de se focaliser au maximum sur le point que vous avez choisi. Cette option est donc laissée à votre appréciation, mais cependant, à éviter si vous vous focalisez sur votre respiration.


Vous avez aimé cet article? Notez le!
Note moyenne: 5 (1 votes)
Laurence
Coach de vie spécialisée dans le développement personnel et le bien être, je me passionne depuis toujours pour l'humain.

D'autres articles intéressants sur le bien être et la santé :