Comment fonctionne un défibrillateur?

Comment utiliser un DAE?

DAE est l’acronyme pour défibrillateur automatique externe. Il s’agit d’un dispositif médical qui peut vous sauver la vie. En effet, en cas d’arrêt cardiaque, le défibrillateur va être utilisé par les secours (Samu et pompiers) pour tenter de faire repartir le cœur. Si vous vous souciez de votre santé, vous allez trouver dans cet article les réponses aux questions que vous pourriez vous poser à propos du défibrillateur.


Quel est le principe de la défibrillation?

La défibrillation consiste à envoyer un choc électrique externe qui va passer par le cœur. Le but est de rétablir un rythme cardiaque régulier. Grâce au choc électrique propagé au travers du thorax, la fonction cardiaque peut dans un certain nombre de cas fonctionner de nouveau. La réussite dépend de nombreux paramètres dont notamment l’état du patient au moment où la manœuvre est tentée. Plus l’arrêt cardio-respiratoire est long avant une défibrillation et moins les chances de survie sont élevées.

Ainsi, si la défibrillation est pratiquée dans les 3 premières minutes, les chances de survivre dépassent les 75%. Au-delà de 10 minutes, la probabilité de s’en tirer est hélas proche de zéro. Et même en cas de survie, le cerveau n’ayant pas été irriguée convenablement pendant plusieurs minutes, vous pourrez faire face à des séquelles irréversibles. Les cellules meurent très rapidement lorsqu’elles ne sont pas oxygénées.

En France, ce sont chaque année entre 50.000 et 100.000 personnes qui font face à une mort subite (arrêt cardiaque inopiné). C’est souvent la conséquence d’un infarctus du myocarde.

Comment se former à l’utilisation de cet appareil?

Vous l’avez compris, si vous faites face à une personne en situation d’arrêt cardiaque, il faut agir vite. On trouve des défibrillateurs dans de nombreux lieux publics. Mais vous pouvez également anticiper la situation et vous protéger en achetant un défibrillateur automatisé externe que vous installerez à la maison. Ce type de dispositif est très simple à utiliser. Avoir une formation en regard des défibrillateurs est néanmoins important avant la première utilisation.

Vous n’avez pas besoin d’être médecin, infirmier ou du milieu médical pour utiliser un DAE. La manipulation consiste à appliquer des électrodes à deux endroits spécifiques du corps : une en dessous du sein gauche et une autre en haut à droite du sein droit. Cette répartition est nécessaire pour faire circuler le courant électrique au travers du cœur.

Ensuite, l’appareil va analyser le rythme cardiaque pour confirmer qu’un choc électrique est nécessaire. S’il est nécessaire, vous n’aurez plus qu’à attendre quelques secondes et appuyer sur le bouton pour déclencher l’impulsion. Par mesure de sécurité, il ne faut pas toucher le corps du patient tant que le choc est en cours.

Quelques conseils pour utiliser au mieux un DAE

Dans tous les cas, vous devez appeler le 15. En effet, même si la personne récupère bien après la défibrillation, l’arrêt cardiaque n’est pas normal. C’est le signe d’un trouble ou d’une maladie qu’il faut traiter en urgence. Vous devez donc appeler les secours pour qu’ils interviennent dans les meilleurs délais. Des examens complémentaires seront alors réalisés à l’hôpital pour identifier et traiter la cause de l’arrêt cardiaque.

Ensuite, vous ne devez pas paniquer. Tout se joue dans les premières minutes. Si vous réagissez suffisamment vite, vous avez toutes les chances pour que la personne touchée s’en tire sans trop de dommages. En revanche, si vous vous affolez, vous risquez de perdre un temps précieux. Écoutez bien les instructions fournies par le DAE et respectez le timing pour chaque étape du processus.

La défibrillation peut être associée à un massage cardiaque. Le massage cardiaque peut être utile en attendant les secours si vous ne disposez pas d’un défibrillateur cardiaque à proximité de vous. Il peut également aider la réanimation de la victime après la défibrillation si elle n’a pas eu d’effet. Cela fait partie des gestes qui sauvent lors des premiers secours.


Vous avez aimé cet article? Notez le!
Note moyenne: 4.5 (56 votes)
Laurence
Coach de vie spécialisée dans le développement personnel et le bien être, je me passionne depuis toujours pour l'humain.

D'autres articles intéressants sur le bien être et la santé :