Médecin à Toulon

Trouver un médecin de garde à Toulon

L’autre jour, j’étais en vacances pour quelques jours à Toulon. J’ai fait une mauvaise chute nécessitant une consultation rapide. Comme c’était le dimanche, j’avais le choix entre aller aux urgences de l’hôpital ou trouver un médecin de garde. Je vous expose ci-dessous les différentes solutions pour trouver un médecin de garde à Toulon et retrouver votre bien-être.

Se rendre dans une maison de santé

Il y a quelques centres médicaux sur Toulon. Le centre médical propose des médecins disponibles sans rendez-vous tout au long de la semaine sur des plages horaires assez étendues. C’est très pratique pour certaines urgences, notamment en dentaire. Lorsque l’on a mal aux dents, on n’a pas forcément la possibilité d’attendre que notre dentiste soit disponible dans plusieurs semaines. Le cabinet médical est la bonne solution dans cette situation. Il est possible d’y aller en dehors des heures habituelles de consultations. On trouve une maison médicale de garde au niveau du service des urgences de l’hôpital Sainte Musse.

Passer par une plateforme en ligne

Sur des services en ligne comme Doctolib ou Maiia, on peut prendre un rendez-vous chez le médecin. Certains médecins sur Toulon consultent ou téléconsultent le week-end. L’été, les créneaux disponibles sont plutôt rares. Après, si vous recherchez simplement un conseil, une téléconsultation peut suffire et dans ce cas, n’importe quel médecin disponible sur tout le territoire pourra convenir.


Appeler SOS Médecins

SOS Médecins assure la permanence des soins sur la région de Toulon. Ce service bien connu permet d’obtenir la visite rapide d’un médecin généraliste à domicile. La permanence est assurée tous les jours de la semaine, week-end compris. Pour connaître les heures d’ouverture des centres SOS Médecins, il suffit d’appeler le 3624 ou de consulter leur site internet. Ce service est très pratique si vous n’êtes pas en mesure de vous déplacer. Par contre, il est à réserver aux cas assez urgents plutôt qu’à la bobologie qui relève du médecin de quartier en horaire de jour.

Demander conseil à la pharmacie de garde

La solution la plus simple est de vous rendre directement à la pharmacie de garde. Pour cela, il suffit de consulter sur la porte de n’importe quelle pharmacie la liste des pharmacies de garde. Le pharmacien dispose de la liste des médecins de garde pour chaque jour du mois. Il peut également évaluer la gravité de chaque situation et orienter le patient vers tel ou tel médecin ou directement l’hôpital si cela se justifie pour des examens complémentaires.

En cas d’urgence, appeler le SAMU

En cas d’urgence, le Samu (numéro 15) est à même de vous envoyer un médecin urgentiste qui pourra vous prodiguer les gestes de premiers secours et assurer votre prise en charge. Bien souvent, il sera accompagné des pompiers. Il pourra par la suite vous faire hospitaliser à l’hôpital de Toulon si votre état de santé le justifie. Le SAMU est disponible toute l’année, y compris les jours fériés. Cependant, il ne faut pas les déranger pour rien, car ils ont de vraies urgences à traiter.


Vous avez aimé cet article? Notez le!
Note moyenne: 0 (0 votes)
Laurence
Coach de vie spécialisée dans le développement personnel et le bien-être, je me passionne depuis toujours pour l'humain.

D'autres articles intéressants sur le bien être et la santé :