fitness

Pourquoi utiliser des protéines en poudre?

Vous avez probablement entendu parler des protéines en poudre. Il s’agit d’un complément alimentaire que vous pouvez prendre de façon régulière pour bénéficier d’un apport en protéines. Ces protéines peuvent avoir une origine végétale ou animale. Elles sont essentielles au fonctionnement de notre organisme. Elles sont notamment utilisées par les personnes qui font de la musculation mais pas uniquement. En effet, un apport régulier est nécessaire pour avoir de l’énergie et ainsi se sentir bien dans son corps.

Qu’est-ce qu’une protéine?

Pour faire simple, il y a 3 macro nutriments dont nous avons besoin au quotidien pour vivre et être en bonne forme physique : les protéines, les lipides et les glucides. Ces 3 composés se trouvent à l’état naturel dans notre alimentation quotidienne. Les protéines ont un rôle de bâtisseur pour nos cellules. Certaines personnes ont besoin d’un apport conséquent en protéines pour favoriser le renouvellement cellulaire. C’est le cas des sportifs. La pratique d’un sport va stimuler les cellules musculaires et entrainer la destruction de certaines. L’apport en protéines va accélérer la création de nouvelles cellules et donc le développement de la masse musculaire.

Les protéines sont également utilisées par les personnes qui veulent perdre du poids. Pourquoi? Parce que le corps dépense plus d’énergie pour métaboliser les protéines par rapport aux glucides. Ces calories brûlées sont autant de kilos en moins. C’est aussi pour cela que l’on dit que les protéines ont un effet de brûleurs de graisses. La protéine en poudre contient des acides aminés essentiels au fonctionnement du corps humain.



Pourquoi prendre des protéines en poudre?

Vous vous dites sûrement : pourquoi avaler des protéines en poudre plutôt que de la viande, un oeuf ou d’autres aliments avec une bonne teneur en protéines? En fait, l’un ne remplace pas forcément l’autre. L’alimentation conventionnelle fournit également des glucides et des lipides indispensables à notre corps. Mais une surconsommation entrainerait un apport trop conséquent qui n’est pas souhaitable. Du coup, en consommant des protéines en poudre, on peut profiter d’un apport protéique calculé tout en limitant les apports en matières grasses.

Vous trouverez différents types de protéines en poudre ici : https://www.optigura.fr/store/proteines.

Est-ce que les protéines en poudre sont dangereuses pour la santé?

Vous avez probablement entendu un certain nombre de polémiques autour des protéines en poudre. La réalité est qu’elles ne sont pas plus dangereuses pour la santé que d’autres aliments. Dans le cadre d’une alimentation équilibrée, vous pouvez en consommer. Cependant, il est évident qu’il ne faut pas consommer que des protéines en poudre car du coup, les apports en glucides et en lipides ne seraient pas suffisants. Dans la même idée, il ne faut pas trop en consommer. En fonction du type de protéines en poudre, des recommandations existent sur la quantité maximale à ingérer chaque jour. Il convient de suivre ces recommandations et de ne pas faire d’excès pour garder un régime globalement équilibré. En général, la dose est de quelques dizaines de grammes par jour.

Si vous souhaitez avoir plus d’informations sur la nutrition sportive, vous pouvez voir le site d’Optigura.



Vous avez aimé cet article? Notez le!
Note moyenne: 4.9 (84 votes)
Laurence
Coach de vie spécialisée dans le développement personnel et le bien être, je me passionne depuis toujours pour l'humain.

D'autres articles intéressants sur le bien être et la santé :